Le réseau Wifi du centre-ville bientôt élargi

Par superadmin

Le réseau Wifi du centre-ville, actuellement disponible sur la rue des Forges, sera élargi à un plus vaste secteur très bientôt.

L’équipe de Xittel a installé une nouvelle antenne pour couvrir le secteur de la place Pierre-Boucher il y a une semaine, tandis qu’une seconde antenne a été relocalisée sur la rue Des Forges afin de permettre une meilleure couverture.

La borne Wifi de la place Pierre-Boucher devrait même être en fonction au cours des prochains jours, puisque des tests seront effectués pour en vérifier le bon fonctionnement.

Par ailleurs, un projet est également en cours pour offrir ce service au colisée de Trois-Rivières, confie Romuald Bezard, directeur principal Ventes, marketing, communications et service à la clientèle chez Xittel.

«Installer une connexion Wifi dans un centre-ville est toujours un travail de longue haleine. Si les municipalités devaient installer un large réseau en une étape, ça coûterait des millions de dollars. Ça fait déjà au moins cinq ou six ans que ce service est opérationnel sur la rue des Forges. Il y a eu plusieurs phases de modernisation du réseau. Là, on en est à une autre étape», souligne-t-il.

Il précise aussi que d’autres projets en ce sens sont à l’étude à moyen terme.

Pas de concurrence

Le réseau Wifi public et gratuit ne viendra pas concurrencer les réseaux privés des commerçants situés au centre-ville.

«Notre but n’est pas de concurrencer les autres fournisseurs. C’est un exercice toujours délicat. Par contre, comme les ondes seront contingentées, elle ne passeront pas à travers le métal, ce qui limitera la connectivité à l’intérieur des commerces et restaurants, par exemple, et même des résidences. Évidemment, cela dépend de la structure de chaque bâtiment», explique M. Bezard.

Surtout pour les touristes

Ce projet est réalisé en partenariat avec la Ville de Trois-Rivières, Innovation et développement économique (IDÉ) ainsi que Xittel.

Du côté d’IDÉ, on se limite à dire que les tests techniques seront effectués bientôt et qu’une annonce à ce sujet est prévue «très prochainement, d’ici la fin de l’été».

«Le projet suit son cours et il y a une très belle collaboration entre les partenaires», se limite à dire Anne-Marie Côté, responsable des communications chez IDÉ Trois-Rivières.

On devine que l’élargissement du réseau Wifi sera fort apprécié des touristes qui seront de passage à Trois-Rivières cet été et au cours des prochaines années.

Yolaine Masse, directrice générale de Tourisme Trois-Rivières, se réjouit de savoir que les touristes pourront se connecter gratuitement au réseau Wifi du centre-ville pour accéder aux informations des circuits, disponibles par le biais de codes QR installés sur des panneaux d’interprétation.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Notifier de