Le printemps éclipse Stephen Harper

Par Kariane Bourassa

De quoi vais-je parler cette semaine, me demandais-je. J’hésitais entre Harper, le printemps et une histoire cochonne.

J’ai fait le jeu: « Ma p’tite vache a mal aux pattes, tirons-la par la queue… »avec le bout de mon doigt. Et je suis tombé sur le printemps.

Harper ira donc à la semaine prochaine. De toute façon, il ne fait pas le poids face à un sujet aussi festif et aérien que le printemps. Trop lourd le bonhomme.

L’histoire cochonne? C’est remis au printemps 2013.

Crème glacée et soleil

Le printemps 2012 est en feu ! Au moment où vous lisez ces lignes, il nous chauffe la couenne, le thermostat au fond. À moins d’un revirement spectaculaire de la météo.

Chaque vendredi j’échange avec les amis de L’Hebdo Journal par le biais de Facebook. J’y vais avec une question légère et amusante. Quand j’ai vu les chaudes températures que Météo Média nous annonçait, je me suis dit : « Pourquoi pas ! ».

Et j’ai demandé à nos amis : « Quel est le signe qui vous dit que le printemps est vraiment arrivé? Manger la première crème glacée de l’année? (la Crèmerie le long des Récollets était déjà ouverte !) Taper sur votre clavier en vous faisant chauffer la couenne au soleil? Les gouttières qui crachent des torrents d’eau? Un tour en vélo? La pluie qui tombe et qui tombe et qui tombe?

Je n’ai pas l’habitude de transcrire les réponses dans le journal papier. Cette fois-ci, j’ai cédé. Les réponses étaient trop cool. Et puis, le printemps est en fête. Au loin, avec un peu d’imagination, on entend L’Hymne à la joie de Beethoven. Ça donne le goût de bavarder.

Corde à linge et sandales

Tony : « Le changement d’heure pour moi est signe que le printemps est à nos portes! Il y a aussi les journées qui rallongent, il fait clair plus longtemps, c’est signe aussi que le printemps est proche pour moi! »

Arianne : « Le vélo, la corde à linge et la senteur à l’extérieur. Ca sent le 10-15 degrés. À défaut de manger de la crème glacée, j’ai bu ma première slush puppie! C’est un must ! »

Marie-Claude : « Je me suis acheté de nouvelles chaussures et je les ai portées car l’allée est sur l’asphalte. Ça me donne juste hâte qu’on puisse sortir les sandales. Vive le printemps ! Et quand je vais passer par Shawinigan j’arrêterai à la cabane à patates frites…la vraie preuve que le printemps arrive. »

Kim : « L’odeur des crottes de chiens qui dégèlent ! (désolée pour les coeurs sensibles). Les nombreux nids de poules (pas original puisque c’est le sujet de l’heure, mais c’est toute une réalité pareil !) Pour être un peu plus positive (Dieu sait que j’aime le printemps !) j’adore le moment de l’ouverture des terrasses sur des Forges ! Quel plaisir ! Pour moi ça signifie ….. bain de soleil en agréable compagnie. Hourrah! La ville va se remettre à tourbillonner ! »

Annie-Milaine : « Moi le printemps, c’est les semis qu’on met dans le jardin. »

Johanne : « La "sound pump" qui part à tout bout de champs! ha ha! »

Rouge vif

En ce qui me concerne, le printemps ce sont les cordes à linge, le manteau et les bottes qui prennent le bord, la madame d’en face dont les hurlements de plaisir se feront de nouveau entendre because sa fenêtre est ouverte, notre concierge qui n’aura plus à mettre ses crampons sous ses chaussures because la glace sera fondue, le Cardinal rouge vif qui va se mettre à gazouiller comme un malade.

Et je l’avoue : mon premier cornet de crème glacée de l’année.

Ne soyons pas naïf ! On se doute que l’hiver viendra casser le party. Bientôt, au moment où l’on s’y attendra le moins, il va venir passer le printemps avec nous autres. Le temps d’une importante chute de neige, d’un froid intense, d’un verglas. Juste pour nous écoeurer. Ben solide !

Puis il va tourner les talons et déguerpir. Et le printemps va rejaillir à nouveau.

J’y pense: si jamais l’envie vous prend de venir bavarder avec moi en ligne, ne vous privez pas. C’est parfois un sujet d’actualité, parfois un sujet léger.

Suffit de cliquer sur le bouton Facebook à la page d’accueil du site internet.

Nous avons échangé sur un tas de sujets jusqu’ici. Voici un court aperçu.

-Madonna

-Les compteurs intelligents d’ Hydro-Québec

-Robert Charlebois

-La tablette graphique d’Apple

-Le choix des prénoms

-La grève étudiante

-Des noms pour chiens et chats

-La légalisation de la marijuana

-Les primaires républicaines aux USA

-Pauline Marois

-Le cinéma

-Les voyages

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Notifier de