Le Musée POP finaliste aux Prix Numix

Photo de Marie-Eve B. Alarie
Par Marie-Eve B. Alarie
Le Musée POP finaliste aux Prix Numix
Valérie Therrien, directrice générale du Musée POP (Photo : courtoisie)

Le Musée POP est finaliste pour un prix Numix dans la catégorie «Jeu – jeunesse et famille» pour son jeu interactif ChronoPOP.

Les Prix Numix récompensent l’excellence des contenus numériques québécois. L’institution trifluvienne est opposée à Coucou de Télé-Québec et au projet Technomagie 3.0 de Prestigo Médias dans sa catégorie.

«C’est extraordinaire comme nomination parce que c’est une prix qui a une reconnaissance nationale, explique Valérie Therrien, directrice générale du Musée POP. On se confronte à de grosses pointures. C’est super intéressant pour nous, car ça met le phare sur les interventions qu’on fait en éducation. C’est difficile de rester toujours pertinent, intéressant, interactif et ludique. ChronoPOP est très apprécié des enfants.»

ChronoPOP consiste en un jeu sur tablette numérique qui met en valeur des objets de la collection du musée. Comme cette collection compte 100 000 objets, il est impossible pour l’institution muséale de tous les présenter. En fait, à peine 1% des objets figure dans des expositions.

Grâce à un partenariat avec iScan 3D, le Musée POP a fait numériser quelques objets ayant un mécanisme particulier.

«Ils ont modélisé des objets du quotidien d’antan, comme des machines à laver, le marche-à-terre et une baratte à crème glacée, pour le faire fonctionner sur la tablette. À partir de ça, on a conçu un jeu qui permet aux enfants de découvrir l’utilité de ces objets. Les enfants peuvent zoomer, les faire tourner pour en voir tous les détails et voir de quelle façon ils fonctionnaient», raconte Mme Therrien.

Une compétition entre équipe est intégrée lors des visites scolaires. ChronoPOP est disponible au Musée POP depuis l’automne dernier.

Vifa Magazine aussi en nomination

Aussi basée à Trois-Rivières, l’équipe de Vifa Magazine, une initiative de Québec en Forme, est finaliste dans la catégorie Production interactive – Affaires publiques, magazine. Vifa propose des trucs et conseils à propos de l’activité physique, de la saine alimentation et des préoccupations parentales.

Dans cette catégorie se retrouvent également Les Aventures du Pharmachien (ICI Explora) et Sexplora – Saison 3: URBANIA (ICI Explora).

On connaîtra l’identité des gagnants des prix Numix le 9 mai prochain.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Notifier de