Le Federal Kushiro est le premier navire de l’année au port de Trois-Rivières

Par Rédaction Hebdo Journal
Le Federal Kushiro est le premier navire de l’année au port de Trois-Rivières
(Photo : courtoisie)

C’est à 3h48 le 1er janvier que le Federal Kushiro a atteint le port de Trois-Rivières après une traversée de 13 jours sur l’Atlantique, ce qui en fait le premier navire de l’année 2021.

Avec ses 23 membres d’équipage de nationalité indienne, le navire quitté le port de l’usine de coke calciné d’Alcoa située à Lake Charles, en Louisiane, le 19 décembre dernier. Sa cargaison de coke calciné est destinée à l’Aluminerie Alcoa de Deschambault et déchargée par G3 Canada.

« Malgré le contexte de pandémie qui persiste, nous avons tenu à souligner l’arrivée du 56e premier navire de l’année en remettant les traditionnels cadeaux souvenirs au capitaine du Federal Kushir,  Junes Cherian et au chef ingénieur, Kumar Sanjay. Cette remise s’est effectuée dans le respect des mesures de distanciation et de prévention afin d’assurer la sécurité de tous, c’est une priorité pour nous», a précisé Gaétan Boivin, président-directeur général du Port de Trois-Rivières.

Les deux hommes ont reçu une giclée du tableau Un port, une équipe, une œuvre de Caroline St-Pierre, artiste-peintre de la Mauricie, ainsi que des paniers de produits régionaux.

Pour remporter le titre du premier navire, celui-ci doit provenir d’un port étranger, avoir effectué sa traversée sans faire escale dans un autre port canadien et effectuer au Port de Trois-Rivières une opération de chargement ou de déchargement

Le Federal Kushiro est un vraquier construit en 2004 naviguant sous pavillon des Îles Marshall. Il a une longueur de 190,4 m et une largeur de 23,6 m. Il a été amarré à la section de quai 17 du Port de Trois-Rivières pour une période de deux jours.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires