Le béton et ses différentes sortes

Le béton et ses différentes sortes

Avant de construire ou de rénover quelque chose, il faut sélectionner les bons matériaux adaptés à nos besoins. Le béton est très populaire pour la création de bâtiments et du réseau routier. C’est le matériau le plus utilisé pour construire nos villes et nos campagnes. Avec sa texture et sa versatilité, le béton est également populaire auprès des artistes. Cependant, il existe différents types pour différentes applications.

Le béton à prise rapide

Le béton à prise rapide ressemble grandement au béton traditionnel, mais un adjuvant accélérateur de prise y a été ajouté pour diminuer le temps de séchage. Cette sorte de béton permet ainsi de faire une économie de temps lors de la construction. De plus, ce matériau est plus facile à gérer et à travailler sans toutefois perdre de sa robustesse.

Le béton haute performance ou BHP

Le nom du béton haute performance lui provient de sa plus grande résistance dans les milieux hostiles que le béton traditionnel. Avec une surface très peu poreuse et une dureté malgré la compression, le BHP se défend mieux face aux agressions extérieures. Ainsi, les coûts de maintenance et d’entretien diminuent. En outre, le BHP utilise moins de matière et d’eau que le béton traditionnel, tout en conservant une grande fluidité. Il est ainsi très facile de travailler avec ce type de béton, car il ne requiert pas de vibrage au moment de la pose. Le béton haute performance est un choix judicieux pour une construction solide et fiable.

Le béton auto-plaçant

Le béton auto-plaçant est le plus fluide sur le marché. À l’état frais, il se manipule aisément et convient parfaitement aux constructions dans des environnements restreints et difficiles d’accès. À l’état durci, il possède les mêmes caractéristiques et performe aussi bien que le béton traditionnel. En outre, sa grande liquidité fait en sorte qu’il n’est pas nécessaire d’effectuer un vibrage ou un serrage lorsqu’on l’installe.

Le béton armé

Le nom du béton armé lui provient de l’armature d’acier qui le renforce. De façon naturelle, le béton possède une grande résistance à la compression, mais une très faible résistance à la traction. Ajouté un renforcement en acier dans le béton permet de répondre à cette lacune et de former un matériau des plus robustes. L’acier utilisé dans ce type de construction doit posséder une grande adhérence et sa surface doit être couverte d’aspérités pour permettre le bon fonctionnement du matériau. Le béton armé est principalement utilisé par les ingénieurs civils pour ériger des bâtiments ou bien construire le réseau routier. On en fait des dalles, des poteaux, des poutres, des fondations et des murs, car le béton armé présente une grande résistance contre le feu.

Étant le matériau le plus utilisé pour construire nos villes et nos routes, il est normal qu’il y en existe de très nombreuses variétés. Chacune possède ses avantages et le choix doit être fait selon les besoins de chacun des projets.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Notifier de