Le Bal des finissants plus cher qu’un mariage ?

Par superadmin

Les souliers. La robe. Les bijoux. Le photographe. Le maquillage. La limousine. Les fleurs.

Voilà tous des mots qui peuvent être associés à ce qui est devenu aujourd’hui le symbole par excellence du passage à la vie adulte : le Bal des finissants.

De nos jours, il n’est pas rare de voir des familles dépenser plus pour un Bal des finissants que certaines personnes peuvent le faire pour un mariage, avec un budget de plusieurs milliers de dollars, et l’accumulation de dette qui s’en suit.

Pour éviter les mauvaises surprises, je vous donne quelques conseils pour contrôler vos frais reliés à ce moment qui doit être mémorable dans la vie d’un jeune adulte, et ce, pour les bonnes raisons.

La robe. Même si la démarche doit demeurer rationnelle, il ne demeure pas moins que le choix de la robe que doit porter une jeune fille à son Bal des finissants touche une corde sensible et demeure la pièce maîtresse d’éléments qui peuvent faire exploser la facture totale.

Si vous ne voulez pas emprunter une robe pour l’occasion, ce qui serait l’idéal, essayez au moins de penser à une utilisation future pour votre robe, dans le cadre d’un baptême ou d’un mariage par exemple.

Les bijoux et autres accessoires. Voilà une variable dans le budget où il est très facile de s’emporter et de dépasser les coûts prévus, des items comme les bijoux, le sac à main, les ongles, broches à cheveux et j’en passe.

Voici donc une occasion en or de fouiller dans le coffret à bijoux de votre mère ou de votre grand-mère afin d’y trouver l’accessoire parfaite pour faire tourner les têtes.

Billet de la soirée. Dans le cadre de tous les Bal des finissants, il ne faut pas oublier le coût des billets pour la soirée même, qui peuvent aller chercher la centaine de dollars facilement par personne.

La limousine. Pourquoi pas ? Cela n’arrive qu’une seule fois, n’est-ce pas ? Mais voilà le type de dépense qui est souvent futile et qui peut encore une fois faire monter la facture totale d’une soirée de graduation de plus de 500 $.

Pour éviter ce genre de dépenses ou encore, pour la réduire au maximum, pensez à partager la note avec plusieurs amis ou encore mieux, pensez emprunter une voiture de luxe d’un parent qui aura une âme généreuse à votre endroit.

Tenue de soirée pour homme (Toxedo). Un des rares items qui touche les jeunes hommes seulement, il est facile de dépenser de l’argent inutilement pour la location ou l’achat d’une tenue de soirée par manque de planification.

Si vous planifiez magasiner votre tenue au mois de mai ou encore pire, au mois de juin, il est déjà trop tard car les commerçants vont vous attendre avec plaisir et vous charger en fonction du fait que vous êtes à la dernière minute.

Le Bal des finissants est effectivement le moment qui indique la fin d’une vie de jeunesse souvent bien remplie et qui est souvent l’occasion pour les parents de réaliser que leur petit bébé volera bientôt de ses propres ailes pour relever de nouveaux défis dans le monde des adultes.

Comme dans plusieurs aspects dans la vie, il s’agit de se pas s’emporter dans la dépenses, question de montrer l’exemple à nos enfants qui devront eux aussi gérer un budget dans la vie.

Patrick Charlebois

Gestionnaire de portefeuille

Financière Banque Nationale

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Notifier de