L’amie de Georgette la moufette

L’amie de Georgette la moufette

Annie Cantin a récemment lancé son premier livre jeunesse intitulé «Georgette la moufette».

Crédit photo : Photo gracieuseté

LITTÉRATURE JEUNESSE. Qui voudrait être ami avec une moufette?

Peu de gens au premier abord, mais un jour, une petite fille rencontre Georgette la moufette et, une fois la différence apprivoisée, elle devient son amie.

C’est de cette façon qu’Annie Cantin est parvenue à aborder la différence dans la société auprès des jeunes enfants grâce à son livre «Georgette la mouffette».

«L’idée est de montrer qu’on peut être ami avec une personne complètement différente de nous. C’est plus facile, pour les enfants, de l’expliquer sous la forme d’un animal. La moufette n’est pas un animal avec lequel on voudrait être ami au premier abord. En fait, c’est d’apprivoiser la différence», indique l’auteure Annie Cantin.

Cette idée a émergé lors d’un séjour au camping, alors que les filles d’Annie Cantin ont aperçu une moufette. «Les filles avaient peur, mais au final, elles ont fini par triper sur la moufette», raconte-t-elle en riant.

Elle écrit depuis ses 12 ans, mais c’est le premier livre qu’elle fait publier. Elle a trouvé un partenaire de choix en la maison d’édition «Essor-Livre». C’est d’ailleurs Annie Cantin qui a fait les dessins qui agrémentent le livre jeunesse, en plus de signer l’histoire.

«C’est une belle fierté, affirme-t-elle. J’ai aimé pouvoir mettre mes propres images sur mes mots.»

À la fin du livre, l’auteure a ajouté quelques questions pour encourager les enfants à, par exemple, trouver les mouffettes autres que Georgette dans les différentes pages, l’objectif étant de créer un moment de discussion et d’interaction avec le parent.

«Georgette la moufette» est disponible en librairie, notamment chez Archambault, Renaud-Bray, à la librairie Poirier et à L’Exèdre.

Au cours des prochaines semaines, Annie Cantin sera présente à la Pause littéraire pour rencontrer les jeunes lecteurs du 16 au 18 février au centre commercial Les Rivières.

Poster un Commentaire

avatar