Lac-Mégantic: le rapport du BST est arrivé

Par superadmin
Lac-Mégantic: le rapport du BST est arrivé
Lac-Mégantic: le rapport du BST est arrivé

DÉRAILLEMENT. Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a rendu public son rapport sur l’accident ferroviaire du 6 juillet 2013 à Lac-Mégantic, qui a dévasté le centre-ville de la petite municipalité et tué 47 personnes.

Le BST a mis en relief la responsabilité évidente de la compagnie ferroviaire Montreal, Maine & Atlantic Railway (MMA) dans la tragédie qui a frappé Lac-Mégantic.

Le rapport établit clairement que la MMA n’avait aucun système de gestion de risques et tournait les coins ronds en matière de sécurité.

Les employés étaient mal formés, laissant les trains sans surveillance et entretenant négligemment les locomotives.

Il s’est avéré que l’incendie de la locomotive de tête qui a foncé dans le centre-ville méganticois a été causé par une accumulation d’huile dans le moteur, qui aurait pu être évité si la MMA avait décidé d’effectuer la réparation requise.

Les employés qui ont essayé d’éteindre le feu en arrêtant le moteur de la locomotive, ont ainsi libérer les freins à main, ce qui a permis au train de partir dans une folle course de Nantes à Lac-Mégantic.

Toutes ces failles chez la compagnie ferroviaire étaient connues de Transports Canada, indiquant ainsi au BST que l’institution a failli à son mandat d’assurer la sécurité de la population.

Le BST recommande dans son rapport que le ministère des Transports exige que les compagnies ferroviaires canadiennes installent des dispositifs additionnels de freinage et qu’il effectue des vérifications poussées et fréquentes.

TC Media

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Notifier de