La rentrée demain au Cégep

Par superadmin

4311 étudiants prendront le chemin des classes du Cégep de Trois-Rivières, le jeudi 21 août, alors que débutera la session d’automne. Ce nombre représente une diminution de 5,7 % de l’effectif étudiant au secteur régulier, par rapport à l’an dernier.

Toutefois, ce nombre dépasse de 2,7 % les estimations du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science (MESRS). En effet, dans le document « Prévisions de l’effectif étudiant au collégial – Prévisions de 2013 à 2027», le MESRS estime à 4 199  le nombre d’étudiants inscrits au Cégep de Trois-Rivières au trimestre d’automne.

Les données en date du 20 août 2014 indiquent que 51 % des étudiants étudient dans les secteurs techniques alors que 42 % sont inscrits dans un programme préuniversitaire.

Les autres, soit 7 % des étudiants, sont inscrits en Tremplin DEC, un cheminement qui leur permet d’approfondir leur réflexion, de consolider leur choix d’un programme et d’obtenir les préalables nécessaires pour accéder aux programmes de leur choix. Notons enfin que la population étudiante est composée à 54 % de filles et à 46 % de garçons.

Pour Raymond-Robert Tremblay, directeur général, le Cégep de Trois-Rivières est affecté, comme la plupart des cégeps de régions, par une décroissance démographique qui devrait nous atteindre jusqu’en 2020.

Par la suite, nous reviendrons graduellement au niveau de 2012. «La persévérance scolaire sera plus que jamais une priorité. Il faudra aussi mettre les efforts requis pour intéresser les jeunes à nos programmes techniques, saisir les opportunités auprès des adultes en réorientation professionnelle, et enfin concentrer nos efforts à l’international vers le recrutement d’étudiants étrangers» a-t-il déclaré.  

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Notifier de