La réglementation pour le branchement électrique d’une piscine ou d’un spa

La réglementation pour le branchement électrique d’une piscine ou d’un spa

Installer une piscine dans sa cour est toujours un moment excitant, tant pour les enfants que pour les adultes. On pense aux chaudes journées d’été où les enfants peuvent passer la journée à s’éclabousser, mais aussi aux douces soirées en amoureux en sirotant un verre, sous les étoiles. Toutefois, même si piscine rime avec plaisir, il ne faut pas en négliger la réglementation au niveau du branchement électrique si l’on ne veut pas de malheureux accidents qui pourraient nous départir de notre plaisir.

Piscine, mais qu’en est-il des spas?

Bien que l’on parle toujours de piscine, il faut savoir que le terme « piscine » concerne les piscines installées en permanence et celles amovibles, les baignoires à hydromassage, les cuves de relaxation ou à remous, les pataugeuses, les fonts baptismaux et les bassins décoratifs. Que vous possédiez un ou plusieurs de ces articles, ils doivent être installés selon la réglementation en vigueur dans votre municipalité.

Appareils électriques

L’utilisation de radios, de télévisions, d’appareils domestiques ou de jardinage ne devrait jamais se faire dans un périmètre de moins de 1,5 m. S’ils sont à une distance variant entre 1,5 m et 3 m, ils doivent être raccordés à une prise de courant protégée par un disjoncteur différentiel. Un dispositif à courant résiduel, ou disjoncteur à courant résiduel est un dispositif qui coupe instantanément un circuit électrique pour éviter des dommages graves dus à une décharge électrique en cours. Toutes les prises de courant installées à l’extérieur des habitations, à moins de 2,5 m du niveau du sol fini doivent être protégées par un disjoncteur différentiel de classe A (DDFT), à l’exception des prises de courant pour dispositif de chauffage d’automobile.

Prises de courant

Évidemment, aucune prise de courantne doit être installée à moins de 1,5 m des parois intérieures de la piscine. Les prises de courant situées entre 1,5 m et 3 m doivent être également protégées par un DDFT. Ce dernier doit être installé à plus de 3 m de l’eau. La distance à mesurer est le trajet le plus court que suivrait le cordon d’alimentation d’un appareil branché à la prise de courant sans traverser un plancher, un mur ou un plafond de bâtiment.

Lumières décoratives et autre

En outre, il est interdit d’installer le câblage ou l’appareillage électrique, comme des lumières décoratives, dans l’eau ou dans les parois des piscines. Un appareillage électrique se trouvant directement dans le périmètre de la piscine doit être approuvé en plus de porter une marque d’approbation.

Comment être certain d’avoir une installation en règle?

Comme une piscine hors normes finit toujours par causer des désagréments, il est préférable de vous assurer de respecter les distances minimales afin d’éviter les accidents et les autres conséquences. Donc, avant d’installer une piscine ou un spa, n’hésitez pas à confier le volet électrique de l’installation à un entrepreneur électricien. Évidemment, rien ne remplace un service professionnel, mais si vous n’y avez pas accès dans l’immédiat, vous pouvez vous rendre sur le site d’Hydro-Québec et utiliser l’outil interactif vous permettant d’améliorer l’aménagement de votre piscine.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Notifier de