La plus grande fresque historique au pays

Par Martin Sylvestre
La plus grande fresque historique au pays
La Côte Plouffe se refait une beauté avec la plus grande fresque historique au pays. On aperçoit

Après 40 jours de travail acharné, les artistes de l’entreprise Murale Création ont complété la réalisation de la «Fresque de Trois-Rivières» sur le mur de soutènement de la Côte Plouffe.

Concrètement, ce sont 760 mètres de peinture réaliste et en trompe-l’œil qui décorent désormais le paysage trifluvien. La fresque, qui met en scène une quarantaine de personnages connus et anonymes, est divisée en 12 tableaux historiques dont chacun représente une parcelle d’histoire de la nouvelle grande ville. On y retrouve notamment les forges du Saint-Maurice, la victoire de la bataille de Trois-Rivières, la colonisation, la traite des fourrures, la drave sur la rivière Saint-Maurice, les pâtes et papiers, le fleuve, la Terrasse Turcotte, le port, le marché aux denrées, le centre-ville, les commerces, le parc Champlain, le grand feu de 1908 ainsi que le village de Pointe-du-Lac et le moulin seigneurial de Tonnancour. De plus, chaque tableau est accompagné d’une plaque explicative. «En cette année du 375e, on voulait laisser un leg à la population et représenter adéquatement la nouvelle grande ville. L’idée est venue lorsque je me suis fait présenter Caroline Gaudreau, une artiste de Trois-Rivières, qui a participé activement à la réalisation de la fresque», mentionne le maire Yves Lévesque.

D’ici l’an prochain, des aménagements au niveau des lumières, de la chaussée, ainsi que d’autres éléments seront effectués afin de permettre aux Trifluviens et aux touristes de profiter pleinement de la «Fresque de Trois-Rivières».

En chiffres

Une quinzaine de peintres-muralistes de l’entreprise Murale Création a réalisé la fresque. Six cents litres de peinture ainsi qu’au moins trois cents pinceaux et rouleaux de toutes tailles et plus de mille mètres carrés de papier-calque ont été nécessaires à l’élaboration de l’œuvre qui s’inscrit comme la plus grande fresque historique au Canada.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Notifier de