«La persévérance scolaire est l’affaire de tous»

Photo de Patrick Vaillancourt
Par Patrick Vaillancourt
«La persévérance scolaire est l’affaire de tous»
Mélanie Chandonnet, directrice générale de la TREM. (Photo : Patrick Vaillancourt)

Le lancement des journées de la persévérance scolaire s’est déroulé lundi matin à la bibliothèque Bruno-Sigmen à Shawinigan et pour l’occasion, la table régionale de l’éducation de la Maurice (TREM) a dévoilé différentes activités pour les jeunes.

Les Journées de la persévérance scolaire se déroulent du 11 au 15 février  sous le thème «Nos gestes, un + pour leur réussite».

Lors du lancement, la présidente par intérim à la TREM a parlé de l’importance de s’impliquer. «La persévérance scolaire c’est l’affaire de tous. On doit parler de l’importance de la diplomation, mais il faut aussi parler des répercussions du décrochage scolaire. Il faut en parler pendant toute l’année et non pas seulement lors d’une semaine.»

«Malgré le fait que la persévérance soit un enjeu de tous les jours, les Journées de la persévérance scolaire offrent une belle occasion de se mobiliser autour des jeunes et de leur signifier que leur réussite nous tient à cœur. Chaque jeune a besoin d’encouragement, chaque jour… même les plus grands», affirme Mélanie Chandonnet, directrice générale de la TREM.

L’auteur, slammeur et chroniqueur David Goudreault offrira trois conférences à trois endroits différents en Mauricie:

  • Théâtre du Cégep de Trois-Rivières: 13 février
  • Centre Sakihikan (La Tuque): 15 février
  • Collège Shawinigan: 15 février

Chaque conférence débute à 19h. L’entrée est gratuite, mais les gens doivent réserver en communiquant avec Valérie Girard, agente de développement du TREM à l’adresse valerie.girard@trem.ca.

Des élèves de l’école primaire Dominique-Savio et des jeunes de l’école secondaire Avenue-Nouvelle ont eu la chance de tourner une capsule vidéo avec le comédien Rémi-Pierre Paquin qui illustrait le concept de la persévérance scolaire. Ces vidéos peuvent être visionnées sur le site web de la TREM.

Les étudiants collégiaux et de  l’UQTR peuvent participer au concours «Affiche ta persévérance» dont les détails sont disponibles sur le site Web de la TREM.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Notifier de