La Mauricie: territoire de pourvoiries

Photo de Patrick Vaillancourt
Par Patrick Vaillancourt
La Mauricie: territoire de pourvoiries

POURVOIRIES. Avec les grands espaces qu’offre la Mauricie, vous ne serez pas surpris d’apprendre que notre région offre le plus de pourvoiries sur son territoire que toutes les autres en province, ce qui est assez distinctif.

Bien entendu, qui dit pourvoirie, dit la pêche. La région offre une variété de poisson pour la pêche. Les pourvoiries situées plus au sud de la Mauricie offrent la pêche à la truite et à l’achigan.

Pour les pourvoiries à proximité de La Tuque, on peut y pêcher la truite, le doré et le brochet, tandis que celles plus au nord comme au réservoir Gouin offrent plutôt le doré et le brochet.

«Il faut savoir que pour les familles, nous conseillons surtout la pêche à la truite, puisque la pêche au doré et au brochet augmente le défi avec la grosseur des poissons, indique Valérie Fortin, directrice générale de l’Association des pourvoiries de la Mauricie. Les pourvoiries offrent deux types de plans: l’américain où les repas et l’hébergement sont compris dans le prix, et le plan européen où seulement l’hébergement est compris. Les forfaits peuvent être de différentes longueurs, et même un forfait de pêche peut être réservé pour une journée.»

Pour une semaine, une famille peut passer un excellent séjour pour une somme de 500 à 800$, tout dépendant du terrain de jeu qu’elle choisit. Les pourvoiries offrent tous les services (électricité, égout, etc.) en plus de différentes activités comme la location de kayak.

La référence est sans aucun doute le site de l’association à l’adresse http://www.naturemauricie.com.

En vous renseignant sur le site web, vous pourrez constater que certaines pourvoiries offrent le service de guide, et certaines peuvent même arranger le poisson pour vous.

On retrouve différents types d’hébergement comme des chalets rustiques, à proximité des sites d’accueil pour le plaisir des enfants, sur un bateau maison pour plus d’intimité, ou même dans un teepee.

Pourvoiries de la relève

Le site web de l’association offre une nouveauté cette année avec l’onglet des pourvoiries de la relève.

D’un simple clic, vous avez le choix entre trois catégories: pêchement famille, pêchement femme, et pêchement bureau. Comme leur nom l’indique, les pourvoiries sont identifiées avec les services destinés aux familles, aux femmes, ou aux gens d’affaires.

Par exemple, les femmes pourraient être tentées par un lieu où la détente est maximisée avec un spa, des massages, et pas question de toucher à la bouffe!

_____________________

Comment choisir la pourvoirie adéquate?

Voici les questions principales à se demander pour choisir le lieu parfait pour vous:

-Quel véhicule avez-vous?

-Plan américain ou européen?

-Quel type d’hébergement voulez-vous?

-Vous voyagez seul, entre amis, en famille?

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Notifier de