La flamme de Saguenay a rendez-vous à Longueuil

Par Michel Villeneuve
La flamme de Saguenay a rendez-vous à Longueuil
Lilianne Brissette

Après Shawinigan en 2012 et Saguenay en 2013, c’est dans l’agglomération de Longueuil que seront présentés les prochains Jeux d’été de 2014 qui seront sans doute teintés d’un brin d’exotisme saguenéen.

Avec raison, car, une partie du comité organisateur des Jeux de Longueuil, vient de passer la semaine au Saguenay pour scruter l’organisation, la rencontrer et la questionner, visiter certains sites, bref pour amasser de l’information en prévision du rendez-vous estival qui aura lieu du 1er au 9 août 2014.

« Ce sont d’excellents Jeux, bien organisés et reflétant la réalité du milieu », affirme Mme Denise Marion, directrice générale du comité organisateur de Longueuil. Ex-présidente de la fédération provinciale de basket-ball et de la Commission des Jeux du Québec, elle a même siégé au comité de sélection de huit personnes ayant octroyé à Saguenay les Jeux d’hiver de 2013.

Mme Marrion est installée à la Centrale administrative du Cégep de Jonquière avec ses collaborateurs. Le groupe y occupe un kiosque à partir duquel il recueille de l’information, mais d’où il fait aussi la promotion de ses Jeux qui seront présentés non seulement à Longueuil, mais aussi à Boucherville, Saint-Bruno-de-Montarville et Saint-Lambert. Ce quatuor y recevra quelque 3700 athlètes répartis dans 19 disciplines, et à qui 4500 bénévoles dispenseront divers services. Le budget d’organisation a été fixé à 6,3 M$ dont 600 000 $ proviendront des offres de l’agglomération.

« Chez nous, ces Jeux seront la première grosse activité de notre agglomération. Ce sera un événement rassembleur. On veut en profiter pour faire la promotion du sport, voire du tourisme sportif. On pense même à organiser d’autres activités sportives d’importance dans l’avenir », donne à entendre la très sérieuse directrice générale qui semble avoir particulièrement apprécié le Village des athlètes et les cérémonies d’ouverture des Jeux de Saguenay.

Installations

Rappelant que l’organisation de Jeux d’hiver ne représente pas le même défi que la mise en place de Jeux d’été, Mme Marion souligne que Longueuil dispose déjà de pratiquement toutes les installations sportives nécessaires. À lui seul, le Collège Édouard-Montpetit qui servira de centrale administrative, renferme huit gymnases.

« Ce que nous sommes surtout venus voir, à Saguenay, ce sont les sites d’hébergement, la logistique du transport, de la santé, de l’alimentation, etc. Certains éléments nous seront utiles et nous pourrons en améliorer d’autres », de conclure cette ex-missionnaire qui possède une vaste expérience de l’aventure des Jeux du Québec.

Rappelons que Longueuil a été confirmée comme ville hôtesse de la 49e Finale des Jeux du Québec de 2014, en janvier 2012. Elle était toutefois seule en lice. Elle s’apprête maintenant à reprendre le flambeau des mains de Saguenay.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Notifier de