La Chambre de commerce et d’industries de Trois-Rivières clôt une année mouvementée

Par superadmin
La Chambre de commerce et d’industries de Trois-Rivières clôt une année mouvementée
Le nouveau conseil d'administration de la Chambre de commerce et d'industries. Photo

C’est cette semaine que la Chambre de commerce et d’industries de Trois-Rivières tenait son assemblée générale annuelle. En plus de présenter les résultats de son année, la Chambre a élu son nouveau conseil d’administration avec Jean Poliquin à sa présidence.

«Cette année financière aura été féconde en surprises, changements et événements diversifiés. Que l’on pense au départ de Mme Claude Durand, PDG de la Chambre pendant huit ans, à la tenue de 31 événements et activités, à l’arrivée d’une nouvelle directrice générale et à la relocalisation vers une nouvelle place d’affaires fonctionnelle, voilà de quoi bien s’occuper! Les chambardements et le rythme de travail effréné nous mènent au bilan annuel sans qu’on ait vu passer le temps», lance Annie Villemure de Dupont Courtier Immobilier Agréé, présidente sortante de la CCITR.

En 2008-2009, la Chambre est passé à 868 membres comparativement à 850 en 2007-2008. Parmi ceux-ci, on dénombre 115 nouveaux adhérents comparativement à 157 l’an dernier. «Bien que d’année en année, la présence des femmes à la Chambre croît au rythme de 2%, il est agréable de constater que 35% des nouveaux membres sont des femmes comparativement à 23% l’an dernier» affirme celle qui fut la plus jeune femme à la présidence de la CCITR.

Parmi les activités les plus marquantes ralliant les membres de la CCITR en grand nombre, mentionnons le célèbre Gala Radisson qui en sera à sa 25e édition en novembre 2009, la soirée Dégustation des vins du monde, les Déjeuners PME Bell, le populaire Tournoi de golf qui célèbrera sa 30e édition en juin 2010 et la Réception du Nouvel An.

Bilan financier

«La Chambre de commerce et d’industries de Trois-Rivières est une saine organisation, gérée rigoureusement par l’équipe de la permanence et ses administrateurs. En plus d’autofinancer ses opérations, c’est plus de 320 000 $ en retombées économiques qu’elle engendre annuellement. Je suis donc très heureuse, cette année encore, de souligner l’atteinte des objectifs en matière de revenus prévus au budget initial» affirme Diane Chaîné de Samson Bélair / Deloitte & Touche, trésorière de la CCITR.

Lorsque l’on regarde l’état des résultats, la Chambre présente un exercice financier en équilibre dégageant un surplus global de 2139 $ au niveau des fonds. Les revenus de produits totalisent 289 131 $ et les charges sont de l’ordre de 286 992 $.

Nouveau président

C’est le vice-président de la Chambre, Jean Poliquin, qui a été nommé à la présidence pour l’année 2009-2010. M. Poliquin est bachelier en administration de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), spécialisé en finances. S’étant démarqué à la Financière Banque Nationale depuis son arrivée en 1990, il occupe désormais le poste de vice-président – directeur et conseiller en placements.

Le Conseil d’administration est formé au total de 14 administrateurs, tous membres votants. Trois nouveaux administrateurs joindront les rangs du Conseil cette année. Il s’agit d’abord de Me Luc Therrien, avocat associé chez Lambert Therrien Bordeleau Soucy S.E.N.C., Geneviève Hardy de Hardy Filtration, et Denis Hébert, directeur régional du Ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Notifier de