SÉRIE TOI | Desjardins et les Jeux du Québec: une alliance naturelle pour la jeunesse

Cela fait maintenant plus de 40 ans que Desjardins s’implique auprès des Jeux du Québec, une alliance toute naturelle aux yeux de Marie-Huguette Cormier, première vice-présidente Ressources humaines au Mouvement Desjardins.

“Je pense que c’est un bon fit de valeurs. Desjardins a à cœur la jeunesse, la santé et le bien-être. Les Jeux du Québec sont une compétition, mais c’est beaucoup plus aussi. Une grande majorité des jeunes qui participeront aux Jeux du Québec auront fait du sport et auront vécu une belle expérience. Ils vont en ressortir avec des outils. Les Jeux du Québec servent aussi à s’initier et à s’éduquer aux sports, tout en gardant en tête une dimension d’apprentissage par le sport et des valeurs entourant le sport, ainsi que le volet santé et bien-être”, explique Mme Cormier.

“Si un jeune qui fait du sport continue d’en faire par la suite, il va prendre soin de sa santé physique et psychologique et de son bien-être. On responsabilise les jeunes. Alors les Jeux du Québec ont plein de vertus pour nous, pour la jeunesse, pour la santé et plus”, ajoute-t-elle.

Marie-Huguette Cormier a presque eu l’occasion de participer aux Jeux du Québec lorsqu’elle était adolescente. N’eût été un changement d’âge dans l’admissibilité pour son sport, cela aurait été son tour de tenter l’expérience. 

“Par contre, une de mes filles y a participé, tout comme mon mari, mon gendre et mes frères. Ça a toujours été quelque chose de positif, peu importe le résultat. Les jeunes se sont fait plein d’amis, ont fait plein de sport et ont échangé des épinglettes et des chandails. Il n’y a que du positif! C’est pour cette raison qu’on trouve ça plaisant d’être partenaire des Jeux du Québec d’année en année: ça représente juste de belles vertus pour les jeunes.”

Et il y aura assurément des gens de Desjardins parmi les bénévoles de la 59e Finale des Jeux du Québec à Trois-Rivières, du 25 juillet au 2 août.

“Desjardins est aussi beaucoup associé aux infrastructures sportives. Dans notre encouragement dans les Jeux du Québec, il y a aussi le fait qu’une ville qui accueille la Finale met à niveau ses infrastructures. En faisant ça, on travaille aussi sur l’accessibilité du sport, note Mme Cormier. Sans infrastructure, c’est difficile de permettre à des gens de tous les milieux de participer. Ça vient réduire les inégalités tout en encourageant la poursuite du sport chez les jeunes puisque ça devient plus accessible. On a aussi nos caisses locales qui peuvent encourager les athlètes.”

Un petit message pour les jeunes athlètes qui seront de la Finale des Jeux du Québec à Trois-Rivières?

“C’est avant tout une expérience à vivre! C’est un peu comme de mini Jeux olympiques: il y a la fraternité, la compétition, les activités sociales. Ce que je leur souhaite, c’est simplement d’avoir du plaisir!”, conclut-elle.