Intersection des Chenaux / du Saint-Maurice: une traverse plus sécuritaire pour les piétons

Photo de Marie-Eve B. Alarie
Par Marie-Eve B. Alarie
Intersection des Chenaux / du Saint-Maurice: une traverse plus sécuritaire pour les piétons

Le virage à droite sur feu rouge ne sera plus automatiquement permis à l’intersection des boulevards des Chenaux et du Saint-Maurice. Un panneau lumineux interdisant le virage à droite sur feu rouge, pouvant être activé lorsqu’un piéton désire traverser l’artère, sera installé.

«Ce qui arrivera, c’est que lorsqu’un piéton va solliciter un appel à la traverse, automatiquement, le virage à droite sur feu rouge sera interdit à ce moment, explique Claude Ferron, conseiller municipal du district des Rivières. On espère que ça permettra de hausser le niveau de sécurité pour les piétons à cet endroit. C’est une lumière qui sera intégrée au système actuel. C’est un système qu’on voit dans d’autres villes. On en discute depuis plusieurs mois.»

Pour l’instant, le projet pilote, encore au stade de l’avis de motion, concerne seulement le feu de circulation situé à la sortie du pont Duplessis en direction nord, sur le boul. des Chenaux. La courbe étant particulièrement prononcée, il n’est pas toujours évident de voir un piéton qui s’engage dans la voie pour traverser.

Le panneau lumineux, peu coûteux, sera installé plus tard ce printemps.

Si le projet pilote s’avère efficace, on pourrait voir d’autres panneaux lumineux du même genre faire leur apparition à d’autres intersections jugées critiques.

Partager cet article

6
Laisser un commentaire

avatar
5 Comment threads
1 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
5 Comment authors
MyriamlouiseStevenCarmen MartelMaxime Recent comment authors
  S'inscrire  
newest oldest most voted
Notifier de
Maxime
Guest
Maxime

Et pourquoi ne pas supprimer tout simplement les virages à droite sur feu rouge sur tout le territoire ?

Carmen Martel
Guest
Carmen Martel

Mais si je ne me trompe pas, selon le code de la route, AUCUNE voiture n’a le droit de passage quand le signal piéton est en fonction …??????

Steven
Guest
Steven

La voiture à le droit de passage si aucun piéton n’ai engagé ou en voie de le faire.

Steven
Guest
Steven

Les piétons sont en général pas capable de respecter la main interdisent de traverser.
Faudrait peut être aussi investir en prévention et en surveillance des piétons qui traversent quand la main est allumée. Je travaille sur la route et j’en vois à tout les jours. Surtout coin St-Maurice et st François.

louise
Guest
louise

interdire simplement le virage à droite sur feu rouge ça va régler le prob.

Myriam
Guest
Myriam

Le problème avec les virages à droite sur feu rouge se trouve derrière le volant… l’humain étant ce qu’il est, il a vite transformé le « privilège de tourner à droite sur feu rouge, après immobilisation complète et vérification de la présence de piétons et autres voitures » par « j’ai l’droit de virer » !! Je suis « pour » la sécurité des piétons, mais je trouve qu’une telle mesure ne fait que niveler par le bas. Aux dernières nouvelles, les piétons ont encore priorité! Cette mesure n’est-elle pas en voie de contredire cette loi…?! Si ça continue, on va vouloir interdire la présence de… Read more »