Zones scolaires: des « contraventions positives » remises aux automobilistes

Des étudiants en techniques policières du Cégep de Trois-Rivières, soutenus par des policiers de la Direction de la police de Trois-Rivières (DPTR), se sont déployés dans le périmètre des écoles St-Pie X, Dollard et Saint-Dominique mardi matin pour sensibiliser les automobilistes au respect des zones de 30 km/h aux abords des écoles.

Pour l’occasion, ils remettaient des contraventions positives remerciant les automobilistes qui respectaient les limites de vitesse, les traverses piétonnes, les deux clignotants d’un autobus scolaire et les passage où un brigadier était présent.

« L’objectif est de préconiser de bons comportements sur la route. En sensibilisant les gens, on vient renforcer les comportements positifs chez les conducteurs pour qu’ils les reproduisent quand on n’est pas là », indique Samuel Milot, agent aux relations communautaires à la Direction de la police de Trois-Rivières, qui était présent devant l’école Saint-Dominique avec les étudiants en techniques policières Ludovick Abran et Mathys Boisvert .

(Photo Marie-Eve Alarie)

« C’est intéressant de jumeler des étudiants de techniques policières à cette opération de sensibilisation. Ça nous permet de les rencontrer et d’apprendre à les connaître en même temps. Il ne faut pas minimiser l’importance de la prévention », ajoute M. Milot.

Depuis le début du mois de septembre, la DPTR a accru sa présence près des 46 établissements scolaires primaires et secondaires, à la fois pour des opérations de sensibilisation que de répression pour rappeler l’importance du respect de la signalisation et du travail des brigadiers scolaires aux conducteurs.