Zonage pour des logements sociaux au parc Girard: une rencontre d’information après Noël

Le projet de changement de zonage dans une partie du parc Girard, entre la rue Sainte-Marguerite et les jardins communautaires, pour y permettre la construction de logements sociaux fera l’objet d’une rencontre d’information après les Fêtes.

Les citoyens qui souhaitent exprimer leur avis sur le sujet pourront le faire lors d’une rencontre d’information prévue le mardi 14 janvier à 18h à l’hôtel de ville. À la lumière de cet exercice, le conseil municipal décidera à la séance du 21 janvier s’il procède ou non avec la modification réglementaire visant la création d’une nouvelle zone pouvant recevoir des logements sociaux.

Notons que ce changement n’est pas assujetti à une approbation référendaire.

Rappelons que c’est dans le but d’avoir des terrains municipaux disponibles rapidement pour accueillir des logements sociaux que le conseil municipal est en réflexion pour autoriser la construction de logements sociaux dans une partie du parc Girard, à l’angle de la rue Marguerite-d’Youville.

C’est le projet Unitaînés qui a motivé la Ville à prendre ces actions. L’analyse derrière la recherche de terrain s’est justement basée sur les critères appliqués au projet Unitaînés qui pourrait bénéficier d’une deuxième phase de développement. Pour ce faire, il fallait dénicher un terrain suffisamment grand pour accueillir un immeuble de six étages comptant 100 unités de logement social. Un seul terrain appartenant à la Ville correspondait à ces critères: la pointe du parc Girard, à l’angle du chemin Sainte-Marguerite et de la rue Marguerite-d’Youville.

La zone du parc Girard ciblée par le projet de changement de zonage. (Photo fournie par la Ville de Trois-Rivières)

Lors de la séance du conseil municipal, un citoyen s’est inquiété de l’impact d’un tel projet sur la circulation, du faible nombre de cases de stationnement prévu au projet et de la possibilité d’un futur développement dans le reste de la zone tampon.

Le conseiller municipal du district de La-Vérendrye, Dany Carpentier, a annoncé son intention de proposer un projet de préservation ou de conservation du reste du parc boisé qui agit comme zone tampon entre une zone résidentielle et une zone industrielle légère.

« Le parc Girard a fait l’objet de plusieurs luttes citoyennes de la part de gens qui voulaient conserver cette zone tampon en place. Plusieurs arbres ont également été plantés au fil des années. Je souhaite proposer une mesure de mitigation pour que le reste de la zone tampon soit protégée le plus possible. C’est un boisé d’intérêt social et je vais amener prochainement un projet de conservation ou de préservation de cette zone », précise M. Carpentier.

La Ville prépare d’ailleurs un catalogue de terrains pouvant être disponibles rapidement pour accueillir des projets de logements sociaux sur le territoire.