Waste Robotics déménage au Carrefour 40-55

Huit ans après sa fondation, Waste Robotics a officialisé ce matin son déménagement vers le parc industriel Carrefour 40-55. Celle qui se veut une innovatrice de premier plan dans la technologie de gestion des déchets rejoint le bâtiment de son partenaire Excelpro.

La toute nouvelle superficie de 15 000 pieds carrés permettra à l’entreprise d’envisager une croissance rapide et de soutenir le développement de solutions robotiques de pointe.

« Nous sommes enchantés de présenter notre nouveau siège social qui se veut une étape significative dans l’évolution de Waste Robotics, a commenté Éric Camirand, président directeur général de la PME trifluvienne. Alors que notre entreprise continue de croître à l’échelle mondiale et de faire preuve d’innovation, ces nouveaux locaux permettront de poursuivre le développement de notre technologie révolutionnaire dans la gestion des déchets. »

« Ça fait bientôt huit ans que nous avons imaginé nos robots qui allaient trier et remplacer les trieurs, qui ne sont pas des emplois faciles, ni dans des conditions faciles. Aujourd’hui, nous avons plus de 50 bras sur trois continents, qui permettent de trier des tonnes de matériaux par jour, que ce soit du papier, plastique, béton, métal ou bois, et des bananes si on le voulait. Avec notre nouvelle usine, nous allons pouvoir quadrupler notre production de ces bras-là, conçus ici chez nous, à Trois-Rivières. »

La décision de déménager vers des espaces plus grands a été motivée par la croissance exponentielle des activités et la nécessité d’une capacité accrue pour répondre à l’augmentation des commandes de robots. Soulignons que Waste Robotics a bénéficié d’une subvention de 10 000$ du Fonds de développement des territoires, volet Soutien aux entreprises, d’Innovation et Développement économique (IDÉ) Trois-Rivières.

« Nous avons sur notre territoire une entreprise mettant à profit son expertise en robotique et en intelligence artificielle pour proposer une solution concrète dans la gestion des déchets, un des éléments clés favorisant la décarbonation, a pour sa part souligné Jean Lamarche, maire de Trois-Rivières. C’est l’exemple parfait d’une organisation qui sait allier plusieurs créneaux porteurs afin de proposer concrètement une gamme de produits et de services développés ici. »

« Les robots conçus par cette PME innovante sont maintenant en opération dans différents pays, permettant non seulement de diminuer la quantité de déchets dans les sites d’enfouissement un peu partout à travers le monde, mais aussi de proposer des solutions à valeur ajoutée pour les entreprises. Waste Robotics est définitivement le type d’entreprises que nous souhaitons à Trois-Rivières. »

Rappelons que l’humain produit plus de 60 000 tonnes de déchet par seconde, à travers le monde, et probablement davantage à ce jour puisque la plus récente étude date de 2017. De ce chiffre, 36% sont des matériaux de construction/démolition, 16% proviennent du commercial/industriel et 15% sont des métaux.

Agrandissement pour Excelpro

Le tout nouveau voisin, Excelpro, fête lui aussi l’agrandissement de ses locaux qui vise, entre autres, à proposer à ses clients une nouvelle gamme de produits complémentaires telles des salles électriques fabriquées en usine. Mieux connus sous le terme « ehouse« , ces produits offrent une alternative avantageuse pour tous les milieux industriels.

« C’est une fierté pour nous de voir où sont rendus Waste Robotics à ce jour et leur croissance, car nous sommes avec eux depuis le début », a lancé Patrick Charrette, président directeur général d’Excelpro. 

« La collaboration régionale existe pour vrai et on en voit le résultat ici aujourd’hui. Pour nous, on va pouvoir continuer de développer de nouveaux produits dont le ehouse, qui se veut comme une maison préfabriquée de réseau électronique », conclut-il.