Vers une limite de vitesse de 30 km/h dans les rues résidentielles de Trois-Rivières

Les limites de vitesse passeraient de 50 km/h à 30 km/h sur la majorité des rues locales résidentielles de la ville de Trois-Rivières au cours des prochains mois.

Le conseil municipal a été saisi d’un avis de motion en ce sens lors de la séance publique du 4 juin.

La modification réglementaire, qui devra être adoptée lors d’une prochaine séance publique du conseil, prévoit également que les limites de vitesse passeront de 50 km/h à 40 km/h ou 30 km/h sur plusieurs rues collectrices.

Dès juillet, plus de 1500 panneaux de signalisation seront modifiés ou ajoutés pour réduire la vitesse sur 1164 rues, pour un total de près de 500 kilomètres si le conseil municipal choisit d’aller de l’avant. L’opération devrait s’échelonner jusqu’en décembre.

Plusieurs critères ont été considérés pour diminuer la limite de vitesse dans les rues collectrices visées par la mesure, dont le débit journalier, la largeur pavée, la longueur du segment et la présence de terrains de jeu et de parcs.

Parmi les exceptions, on retrouve les secteurs ruraux (souvent affichés à 70 ou 80 km/h), les secteurs industriels et commerciaux, le réseau prioritaire d’incendie et les rues partagées, déjà affichées à 20 km/h pour leur part.

Notons que les artères principales comme les boulevards des Forges, Jean-XXIII et Thibeau ne sont pas concernées par ce changement. Une carte est disponible pour voir les modifications de vitesse prévues, conditionnelles à l’adoption de la modification réglementaire.

La diminution des limites de vitesse est favorable à un meilleur partage de l’espace public, à la cohabitation des différents modes de transport et à la quiétude des quartiers.

« Notre équipe ville a aussi dû s’assurer que ces nouvelles limites de vitesse ne viennent pas interférer avec le schéma de couverture de risque », précise le maire de Trois-Rivières, Jean Lamarche.

À l’été 2022, la Ville avait lancé le projet pilote des quartiers Vas-y mollo, où la vitesse maximale permise avait été abaissée à 30 km/h dans 14 secteurs de la ville. Les données de comptage de vitesse réalisées à l’automne 2023 dans ces quartiers ont permis de noter une réduction de la vitesse des véhicules depuis l’implantation du projet.

L’initiative a porté fruit. En un an, la Ville de Trois-Rivières constate une diminution de la vitesse pratiquée au 85e centile de 8 km/h, démontrant ainsi une amélioration dans les habitudes de conduite de la population.

« On a fait des sondages pour mesurer l’acceptabilité sociale de ces changements dans les rues et pour voir s’il y avait une réelle diminution de la vitesse. La réponse qui est ressortie, c’est que les gens voulaient conserver la vitesse réduite », mentionne Cynthia Simard, directrice des Communications et de la participation citoyenne à la Ville de Trois-Rivières. 

« Je ne pense pas qu’on soit dans le même esprit que Vision Zéro, ajoute le maire. On a vu des conseillers comme René Martin et Jonathan Bradley dont la campagne électorale portait sur une réduction de la vitesse dans les milieux résidentiels parce que c’était une demande nommée des citoyens lors du porte-à-porte. Je pense qu’on s’inscrit dans une démarche de bon voisinage. Peut-être que le résultat se ressemble, mais la démarche est plus douce. »

Une carte est disponible pour voir les modifications de vitesse prévues, conditionnelles à l’adoption de la modification réglementaire. Pour consulter la carte: https://www.v3r.net/wp-content/uploads/2024/06/Carte_Vitesse_SensUnique_et_RouteCamion_Globale_36x54po_2024-06-04.pdf