Unis pour les 35 ans du Centre Le Havre

Des représentants de plusieurs organismes avaient répondu à l’invitation du Centre Le Havre qui a lancé sa campagne de financement annuelle 2024-2025 en soulignant les 35 ans d’existence du Havre.

La Fondation se donne comme objectif d’amasser 120 000 $ d’ici le mois de mars. Pour y parvenir, plusieurs activités de financement sont déjà prévues au cours des prochains mois et d’autres seront développées prochainement.

La directrice générale du Centre Le Havre, Karine Dahan, a d’abord expliqué le contexte de la création de l’organisme.

« Son mandat a évolué avec le temps. C’est sûr qu’il fallait répondre à l’hébergement. Dans les années 90 l’hébergement étant vu comme la réponse pour contrer l’itinérance. On s’aperçoit aujourd’hui que l’hébergement n’est plus une fin en soi pour répondre à l’itinérance. C’est le point de départ pour pouvoir stabiliser les personnes. »

Elle a salué la présence des autres organismes œuvrant auprès de la population en situation d’itinérance à Trois-Rivières, venus célébrer l’anniversaire du Havre.

« Pour pouvoir venir en aide à un être humain, il faut être plusieurs. Dès que c’était nécessaire, le Centre Le Havre a soit développé lui-même des services, soit s’est adressé à ses partenaires naturels qui fleurissaient au gré des années, pour pouvoir répondre immédiatement à ces besoins-là. Ce sont des partenaires avec lesquels les personnes rejointes font affaire chaque jour. »

Le Centre Le Havre a accueilli 614 personnes au cours de l’année 2023-2024. 73 % d’entre eux ont stabilisé leur situation à la suite de leur passage.

« Depuis sept ans, de façon affichée, le Havre décline ce qu’on appelle aujourd’hui l’itinéraire de service de façon à ce que les personnes rejointes puissent faire appel aux différents services en fonction de leurs besoins au moment où il est donné. Le Centre Le Havre se positionne en sécurité résidentielle. Une fois qu’on sait où est la personne, qu’elle est en sécurité, alors les partenaires peuvent agir. L’hébergement est notre expertise, mais on ne sait pas faire le reste. On va faire appel de plus en plus aux organismes qui sont autour de nous. »

Malgré ses 35 ans d’expertise, le Havre doit maintenir le développement au rythme des défis qu’amène le temps.

« On a installé le solage depuis pas mal de décennies puis à 35 ans on a envie de dire que c’est le moment où on a profité de ce qu’on a semé, mais ce n’est pas tout à fait ça. Ça fait 35 ans que le Centre Le Havre, au cœur de la communauté trifluvienne, développe sans cesse, pour pouvoir s’ajuster aux besoins de la population qu’il sert. »

Le maire de Trois-Rivières, Jean Lamarche, constate sur le terrain que tout le monde a son point de vue sur la problématique.

« Pour nous à Trois-Rivières, c’est de savoir où se situer comme Ville. On est du côté des citoyens qui ont peur, on est du côté des citoyens qui se sentent interpellés, on est du côté des citoyens qui nous exigent  des mesures qui vont venir en aide aux plus petits d’entre nous. Ils ont raison de le faire. De notre côté, et je le vois entre autres avec les organismes qui prennent des mesures, on doit à la fois travailler sur la base, on doit nourrir, loger, soigner les gens dans la rue, mais on doit aussi sensibiliser la population que les itinérants, même s’ils n’ont pas d’adresse, ils sont quand même des citoyens à part entière. »

Prochains événements

La prochaine activité de financement, une guignolée, se tiendra le 5 octobre prochain. Les détails restent à être dévoilés. Le souper-bénéfice 35e anniversaire se déroulera le 7 novembre au Complexe Laviolette. Ces événements ont pour but de financer les activités du refuge mais aussi de sensibiliser davantage le public à la cause des personnes qui vivent en situation de rue.

« De plus en plus, les gens sont impliqués et voient les effets de l’itinérance, souligne le président de la Fondation, Jean-Sébastien Ricard. Les gens veulent plus s’impliquer que condamner. Les gens sont impliqués de façon régulière dans la cause et dans la lutte contre l’itinérance. »

Le secteur privé contribue de plus en plus au financement du Havre, que ce soit par un don institutionnel ou par des employés sensibilisés qui veulent faire leur part.

« On a souvent des initiatives des entreprises. Parfois les gens font une campagne à l’interne, par exemple, ils font un souper de Noël et les profits vont au Centre Le Havre. Il y a toutes sortes de belles actions comme ça, toutes ces belles activités sont bienvenues pour nous. »

La mission de la Fondation du Centre Le Havre se veut complémentaire et vient supporter le financement des « projets qui débordent du cadre des subventions gouvernementales de fonctionnement et en pourvoyant à l’insuffisance du financement nécessaire pour consolider et améliorer ses services ».