Une saison sur la route pour l’OSTR
L’Orchestre symphonique de Trois-Rivières (OSTR) a levé le voile sur la programmation de sa 47e saison, une saison qui en sera une de défis, mais aussi d’opportunités.
En raison des rénovations qui débuteront à l’automne 2024, la salle J.-Antonio-Thompson ne sera pas accessible pendant plus d’un an. Les deux premiers concerts de la saison auront lieu à la salle Thompson en septembre et en octobre. Par la suite, les 60 musiciens de l’OSTR prendront la route pour la suite de la saison. Ceux-ci performeront notamment du côté de la Cathédrale de l’Assomption à Trois-Rivières, au Centre des arts de Shawinigan, de même qu’à l’Amphithéâtre Cogeco en clôture de saison 2024-2025.
La programmation a d’ailleurs été pensée en fonction des différents lieux et leur acoustique. Par exemple, le Chœur de l’OSTR sera mis en valeur lors des concerts prévus à la Cathédrale de Trois-Rivières en décembre (Tradition – Un Noël baroque) et en avril (Le Requiem de Mozart).
« C’est un grand défi. Par contre, le répertoire orchestral est tellement vaste que j’ai préféré voir ce défi comme une opportunité, lance Alain Trudel, directeur artistique et chef attitré de l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières. Je pense que ce qui va nous aider, c’est qu’on peut faire nos deux premiers concerts à la salle Thompson. J’ai essayé de faire une saison qui est très attrayante aussi pour notre public afin qu’il ait envie de nous suivre un peu partout. On reste fidèle à notre ADN qui est de faire côtoyer des œuvres extrêmement connues à d’autres moins connues, mais qui seront de belles découvertes. »
Pour sa part, le Centre des arts de Shawinigan accueillera les concerts de février (Danses célestes) et de mai (De Broadway à Hollywood).
Celui qui en est à sa deuxième année à titre de chef attitré de l’OSTR a aussi profité de sa meilleure connaissance pour bâtir une programmation qui mettra en valeur les différents talents de l’orchestre.
« En arrivant à Trois-Rivières, j’ai découvert un orchestre et un public en parfaite harmonie. Je programme les concerts en fonction de l’orchestre. Le son de notre section de cordes est somptueux. C’est un beau son romantique, alors c’est sûr que je devais mettre du Brahms. C’était une évidence. L’OSTR a aussi une très grande rigueur, ce qui me permet de lancer la saison avec du Beethoven. Les cuivres sont puissants. J’ai les personnes dans l’orchestre pour jouer tous les solos. On vient aussi d’engager de nouveaux cors et de nouveaux altos pour combler des postes devenus vacants », note maestro Trudel.
La programmation mettra aussi de l’avant plusieurs solistes originaires de la région, dont le violoniste Antoine Bareil dans le premier grand concert de la saison, Ta-Da-Da-Daaam, qui plongera dans le répertoire de Beethoven, dont sa très célèbre 5e Symphonie. Par ailleurs, la harpiste Valérie Milot sera mise à contribution lors du concert Danses célestes en février 2025. Pour l’occasion, Alain Trudel a sélectionné « le top du répertoire pour harpe » avec des œuvres de Ravel et Debussy, en plus de la Première symphonie de Jacques Hétu.
Encore une fois cette année, chaque grand concert proposera une œuvre d’un compositeur canadien.
Par ailleurs, à la demande du public qui a particulièrement aimé le concert sur les grands classiques du jazz mettant en vedette Lorraine Desmarais, un autre concert aux accents jazz est prévu à la programmation 2024-2025 avec la célèbre pianiste. De Broadway à Hollywood proposera un programme navigant entre la musique de comédies musicales et de films qui fera entendre des airs de John Williams, George Gershwin, Louis Armstrong, Alan Menken et Leonard Bernstein.
La saison 2024-2025 se conclura le 12 juin à l’Amphithéâtre Cogeco à l’occasion du concert hommage aux 60 ans du Conservatoire de musique de Trois-Rivières. Le ténor Marc Hervieux et le Conservatoire de musique de Trois-Rivières s’uniront à l’OSTR sur les planches de l’Amphithéâtre Cogeco pour interpréter le Boléro de Ravel, Pompes et circonstances, la musique de Gilles Vigneault revue par Gilles Bellemare, ainsi que Danzòn n0 2 de Marquez.
Ce programme dirigé par Alain Trudel et Sébastien Lépine proposera aussi de grandes œuvres de Jacques Hétu et de Gustav Mahler.
En plus des Grands concerts, l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières proposera la série Paysages musicaux, constituée de trois rendez-vous à la salle Anaïs-Allard-Rousseau offrant un panorama varié de la musique de chambre, ainsi que les Matinées en musique qui déménagent à la chapelle du Musée des Ursulines pour cinq spectacles dans une atmosphère décontractée et familiale.
Les billets pour tous les concerts de la saison 2024-2025 seront en vente au grand public dès le 10 juin en ligne et à compter du 11 juin à 11h à la billetterie de la salle J.-Antonio-Thompson (819 380-9797). Des forfaits d’abonnement pour trois ou cinq concerts sont aussi disponibles. Toutefois, les concerts qui auront lieu à Shawinigan ne font pas partie du forfait puisque ceux-ci sont gérés par la billetterie du Centre des arts de Shawinigan.
Tous les détails de la programmation sont disponibles au www.ostr.ca.