Une saison culturelle riche et variée malgré la fermeture de la salle Thompson
Plus de 1000 personnes ont assisté au lancement de la saison de Culture Trois-Rivières le 18 septembre. Les spectateurs ont eu l’occasion de voir des performances de Rita Baga, José Gaudet, Tina Léon, Silvy Tourigny, Alain Choquette, QW4RTZ, Matthieu Pepper, Yves Lambert et plusieurs autres qui seront de retour sur scène à Trois-Rivières en 2024-2025.
«C’est une nouvelle saison des plus prometteuses! Cette programmation riche et variée saura éveiller vos sens et vos émotions!», lance Stella Montreuil, présidente de Culture Trois-Rivières.
L’année de Culture Trois-Rivières sera également marquée par la fermeture de la salle J.-Antonio-Thompson dès la fin du mois d’octobre pour y réaliser d’importants travaux de réfection.
«C’est l’opportunité d’améliorer le confort de la salle et de modifier les espaces, comme la billetterie. On viendra bâtir un dialogue entre l’héritage et la modernité à laquelle nous aspirons. Les autres lieux seront bien occupés aussi», ajoute Mme Montreuil.
Parmi les artistes qui se produiront en spectacle dans la prochaine année, mentionnons notamment Gilles Valiquette, Rosalie Vaillancourt, Matt Lang, PELCH, Bruno Pelletier, Robert Charlebois, Daniel Lavoie, Marie Carmen, Philippe Laprise, Guylaine Tanguay et Réal Béland.
La programmation complète est disponible au www.culture3r.com.
(Photo Marie-Eve Alarie)
Les œuvres de Marcelle Ferron à l’honneur
Du côté des arts visuels, le Centre d’exposition Raymond-Lasnier accueillera l’exposition «Marcelle Ferron: Le geste coloré» du 7 décembre au 9 mars, en collaboration avec la Galerie Simon Blais. Dans le cadre du 100e anniversaire de la Louisevilloise Marcelle Ferron, cette exposition honore celle qui s’est imposée comme l’une des plus importantes artistes de la modernité québécoise.
Le Centre d’exposition Raymond-Lasnier présentera aussi les œuvres de Sébastien Gaudette (dessin, sculpture, installation), Karine Demers (pliage et collage) à compter du 21 septembre.
Pour sa part, l’Espace Pauline-Julien proposera l’installation multimédiatique de Gabriel Mondor dès le 5 octobre. Après avoir peint 50 toiles, l’artiste a brûlé chacune d’elles au cours de rencontres enregistrées autour de feux, créant un dialogue entre l’art matériel et immatériel. Cette exposition immersive présente les cendres et les témoignages issus de ces brûlures comme une réflexion sur la valeur et la mémoire des œuvres d’art.
Par ailleurs, le Hall d’exposition communautaire, un nouveau lieu d’exposition gratuit situé au rez-de-chaussée de Maison de la culture, met de l’avant le talent des élèves de l’école Saint-Philippe et Mond’Ami et de l’artiste Sandrine Gaudet jusqu’au 4 octobre. Via le programme La culture à l’école dans le volet Thématiques et interdisciplinarité, chacune des 16 classes a sélectionné une chanson francophone. Inspirés de cette chanson, les élèves ont entamé un processus de création en arts visuels.
Grâce à leurs idées, l’artiste a conceptualisé les créations et les a accompagnés tout au long de leurs réalisations. Chaque élève a créé une œuvre individuelle et a participé à la conception de l’œuvre collective
Boréalis s’anime
Cette année à Boréalis, toute la famille est invitée à aider les Héros de la CIP. Des professionnels de la CIP doivent résoudre un mystère et ont besoin d’aide. La solution, à travers des épreuves ludiques, les familles soutiendront ces employés de l’usine dans trois activités, soit L’Halloween du Professeur Sulfite (19, 20, 26 et 27 octobre), Le temps des Fêtes du Docteur Chlora (14, 15, 21 et 22 décembre) et La relâche de l’Inspecteur Bionano (4 au 7 mars 2025).
Les jeunes recevront un écusson à la fin de chaque épreuve, l’objectif étant de collecter les trois écussons pour obtenir l’écusson ultime. (M.E.B.A.)