Une première Soirée des lilas en Mauricie

Une soirée bénéfice toute féminine au profit de la Fondation québécoise du cancer verra le jour au printemps prochain à Trois-Rivières. La Soirée des lilas met la barre haute en se donnant comme objectif de rallier plus de 600 femmes à la cause et d’amasser au moins 65 000 $.

Le comité organisateur qui fonde l’événement regroupe onze femmes d’affaires impliquées dans la communauté. Elles espèrent faire de cette soirée un événement signature, une tradition annuelle dédiée à soutenir les personnes atteintes du cancer et leurs proches.

La présidente d’honneur, Nellie Robin du Groupe Robin et District 55, souligne que le comité tire son inspiration de soirées de banquet du genre qui se déroulent à Saint-Hyacinthe depuis 18 ans. Le 10 octobre, l’événement maskoutain a réuni 1 100 femmes et a permis d’amasser plus de 181 000 $.

« J’ai bien hâte de découvrir l’élan de solidarité de la Mauricie, parce que je connais celui de Saint-Hyacinthe. Les Mardis de filles ont été nos mentores pour nous lancer dans cette aventure. L’élan de solidarité de la Mauricie, je le ressens déjà. Je suis certaine qu’on va réussir parce qu’on a une mission inspirante. »

La première Soirée des lilas se tiendra le mardi 28 mai 2024. Un repas gastronomique sera servi aux convives et un « artiste de renom », dont l’identité n’a pas été dévoilée, offrira une prestation musicale.

Pourquoi choisir les lilas comme symbolique centrale de l’événement?

« Ça évoque plein de belles choses, indique Mme Robin. On réunit des proches autour des gens qui sont atteints de la maladie, des experts qui apportent soins et support. Le cancer fait pousser des communautés tout comme les lilas poussent en grappes. Le parfum du lilas est unique, on le reconnaît tout de suite, c’est réconfortant, apaisant et ça revient à chaque printemps. L’occasion est parfaite pour renaître chaque année au mois de mai avec un événement festif et authentique. C’est un clin d’œil à la renaissance une fois que le cancer est derrière nous. »

Même si la soirée est ouverte exclusivement aux femmes, Mme Robin mentionne que les hommes sont tout de même invités à soutenir financièrement la cause.

« Sachez que les sommes qui sont amassées c’est pour la maison, ce n’est pas pour le cancer du sein ou pour les femmes uniquement. C’est un don pour le cancer en général. »

Uniprix Marc Dontigny devient le premier partenaire présentateur de l’événement. Un appel est lancé à la communauté d’affaires de la région avec la mise sur pied d’une campagne de partenariat. 12 partenaires ont déjà confirmé leur participation.

Centres d’hébergement

Trois-Rivières est l’une des six villes du Québec à être dotée d’un centre d’hébergement de la Fondation sur son territoire. Ces centres offrent de l’hébergement abordable et sécuritaire ainsi que divers services de soutien à coût modique aux personnes suivant des traitements de radiothérapie et de chimiothérapie.

À Trois-Rivières, le centre est annexé au CHAUR: un corridor communique entre les deux bâtiments. Il accueille la population de la Mauricie, du Centre-du-Québec et de la région de Lanaudière.

La durée moyenne des séjours est de 30 jours. Les personnes accueillies peuvent y séjourner avec un proche accompagnateur.

La Fondation est présente en Mauricie depuis 40 ans, mais le centre d’hébergement est plus récent. La directrice du Centre régional et hôtellerie de la Mauricie de la Fondation québécoise du cancer, Luce Girard, indique qu’elle est ravie de constater que des gens qui croient en la mission de la Fondation s’impliquent et recrutent des bénévoles.

« On a vu que Nellie faisait partie de l’organisation à Saint-Hyacinthe. On l’a approché et elle s’est entourée de femmes extraordinaires et dynamiques. Depuis qu’on a ouvert le centre en 2005, on organise toutes sortes d’activités et les gens se mobilisent autour de nous, mais ce n’est pas arrivé souvent que les gens prennent tout en main l’événement. »

Début 2024, on révèlera le lieu où se tiendra la première Soirée des lilas et le nom de l’artiste qui offrira une prestation. Les billets seront mis en vente en mars.