Une pièce d’Amélie Nothomb au programme du TNC

Le Théâtre des Nouveaux Compagnons présente la pièce Les Combustibles, de l’autrice à succès Amélie Nothomb, du 18 au 21 janvier à la Maison de la culture.

Gabriel Godbout a décidé d’en faire sa toute première mise en scène. Pour l’assister dans sa tâche, il a fait appel à Cynthia Paris. Sur scène, les spectateurs verront Éric Ahern, Camille Beauchemin et Samuel Fortin, trois acteurs bien connus dans le milieu du théâtre mauricien.

C’est la guerre, c’est l’hiver, il fait froid. Dehors les barbares saccagent la ville. Dans un appartement dominé par une bibliothèque, un professeur de littérature a recueilli son assistant, Daniel, et l’amante de ce dernier, Marina, une jeune étudiante. Vivant sous la menace ennemie depuis longtemps, ils crèvent de froid et pour se chauffer, il ne reste plus que les livres à brûler. Le professeur s’accroche à un roman sentimental.

Daniel, idéaliste, s’accroche aux idées que le professeur lui a inculquées sur la littérature, mais celles-ci ne lui permettent plus de comprendre le chaos qu’est devenue sa vie. Et pour Marina, tout est bon à brûler, pourvu qu’il y ait une seconde de chaleur. Que reste-t-il de l’humanité quand le froid, la faim et la mort sont partout? Voilà une question de toutes les époques, de toutes les minutes.

« Ce texte résonne très fort avec l’actualité et nous a semblé un choix tout indiqué. Nous avons voulu faire découvrir au public mauricien ce drame à l’humour grinçant, magnifiquement écrit par une autrice de renom », souligne Martin Malenfant, directeur artistique sortant du Théâtre des Nouveaux Compagnons.

Quatre représentations sont prévues à la salle Louis-Philippe-Poisson, soit les 18, 19 et 20 janvier à 19h30, ainsi que le 21 janvier à 14h. Les billets réguliers sont disponibles au coût de 25 $. Il est aussi possible de se procurer des billets au coût de 22 $ pour les étudiants et les aînés, ainsi qu’à 19 $ pour les groupes de 10 personnes et plus.