Une patinoire fait le bonheur des résidents de Saint-Sacrement

Le parc Saint-Sacrement a failli ne pas avoir de patinoire opérationnelle cet hiver jusqu’à ce qu’un résident du quartier manifeste son intérêt pour l’aménager et l’entretenir. Depuis, la surface glacée fait des dizaines d’heureux, petits et grands, qui viennent y patiner ou jouer au hockey.

Sébastien Dessureault fourmille d’idées pour la vie communautaire de son quartier. Il s’est d’abord impliqué en prenant charge de la patinoire du parc.

« Quand j’ai su qu’on en avait pas, mi-décembre, j’ai parlé aux gens du quartier. Des voisins très sportifs et qui ont des enfants m’ont offert leur aide. On s’est dit, on va se relayer, on va venir déneiger, moi, je vais venir arroser. »

Avant la fin décembre, les conditions météo n’étaient pas très propices à l’aménagement de la patinoire. « Mais en janvier, il y a eu une tempête de neige, j’avais une semaine de vacances, on annonçait du froid six jours en ligne, j’ai vu l’opportunité. J’ai contacté les gens des loisirs de la Ville. Ils ont été hyper réactifs: on a pu commencer la journée même. »

Il consacre en moyenne une quinzaine d’heures par semaine à l’entretien de la patinoire.

« Je savais que c’était pour me prendre du temps mais ça me fait plaisir, j’aime ça, puis c’est satisfaisant. J’en avais parlé à ma blonde. La patinoire, elle en profite aussi avec les enfants. Et les gens qui viennent patiner donnent un coup de main. Quand on déneige, tout le monde prend une pelle. C’est une preuve de l’action concrète. Elle est là la patinoire, le monde s’en sert. »

La popularité des installations était particulièrement palpable le premier week-end de février.

« Des gens patinaient, il faisait moins trois, gros soleil, c’était parfait. Des gars sont venus, ça jouait du gros hockey, cinq contre cinq. Du senior, quasiment! »

Le conseiller municipal du district du Carmel, Pierre Montreuil, se réjouit de voir l’achalandage au parc cet hiver.

(Photo courtoisie)

« Il y a beaucoup de citoyens qui viennent régulièrement patiner, des enfants et des personnes de tous les âges viennent bouger. L’esprit de quartier, ça se crée. Quand tu vois un dynamisme qui se concrétise, pas en paroles mais en actions, ça, c’est précieux. »

Comme Sébastien a toujours eu une patinoire chez ses parents durant son enfance, il en avait aménagé une chez lui pour son fils même s’il ne possède pas un grand terrain.

« Quand j’ai vu qu’il n’y avait pas de patinoire, j’en ai fait une sur ma galerie! Mon plus vieux a quatre ans, il apprend à patiner, ça ne me donnait rien de faire une patinoire immense. J’en ai fait une de 7 pieds par 14 sur mon patio, avec une petite bande. »

Dernièrement, on a déploré un épisode de vandalisme au parc. Du gravier déglaçant a été dispersé sur une partie de la patinoire. Pour Sébastien, « c’est un événement isolé » et il ne faudrait pas qu’il porte ombrage à tous les commentaires positifs générés par l’utilisation de la patinoire et aux efforts des résidents pour la maintenir.

Entre-temps, Sébastien caresse une foule d’autres projets pour l’animation du secteur.

« Si je peux juste créer un effet boule de neige, je vais être content puis tout le monde va en bénéficier. J’ai appris à connaître des nouvelles personnes avec qui j’ai eu plein de discussions. La patinoire, ça a été la meilleure façon de prouver qu’on peut faire des choses. »