Une nouvelle scène s’ajoute au FestiVoix

Une toute nouvelle scène s’ajoute à l’offre artistique du FestiVoix du côté de la Fabrique de théâtre insolite (ancienne église St. James) des Sages Fous. Une programmation spéciale s’y déroulera pendant le deuxième week-end du festival.

Les 5, 6 et 7 juillet, les festivaliers seront invités à découvrir le spectacle Cosmoparty, une présentation des Sages Fous, dès 15 h à la nouvelle scène située sur la rue des Ursulines. À partir de films de science-fiction des années 1970, ce ciné-concert intergalactique se veut une exploration de l’imaginaire entourant la conquête spatiale.

Sous une trame sonore juxtaposant musique et doublage avec des machines électroniques, des synthétiseurs et des effets spéciaux bricolés, les comédiens et musiciens entraîneront les festivaliers dans un voyage décalé aux confins de la galaxie où science-fiction rime avec humour.

Les représentations seront accessibles gratuitement pour les festivaliers qui possèdent un droit d’entrée du FestiVoix. Les places sont très limitées et la règle du premier arrivé, premier servi s’appliquera. Seulement 80 sièges seront disponibles.

De nouveaux noms annoncés

Découvertes musicales et étoiles montantes seront au rendez-vous à la scène du Quai Port de Trois-Rivières à 18 h. La jeune chanteuse country Allison Daniels le 28 juin (qui a déjà assuré la première partie de la vedette de la country canadienne Tim Hicks), le groupe rock Princesses (30 juin) composé des deux meneuses Flavie et Marie-Philippe accompagnées par un batteur masqué, le projet reggae de Michel Lemay The Sun (4 juillet) ainsi que le trio québécois The Flares (5 juillet) s’ajoutent à la programmation déjà annoncée.

Du côté de la scène de la Cour, à l’arrière du Monastère des Ursulines, un voyage musical aux sonorités multiples y attendra les festivaliers dès 17 h 10 avec la chanteuse jazz Susie Arioli (28 juin), l’homme-orchestre Frédéric Pellerin alias They Call Me Rico (29 juin), l’artiste trifluvienne Fabiola Toupin (30 juin) qui revisitera le répertoire de Maurane, le quintette de cuivres Montréal Horn Stars (1er juillet), la soprano Marianne Lambert et sa complice Valérie Milot à la harpe (4 juillet), la chanteuse capverdienne Lucibela (5 juillet), Benoit Paradis Trio (6 juillet) ainsi que la blueswoman de la région Manon Brunet (7 juillet).

Après les concerts présentés sur la scène du Fleuve, les festivités se poursuivront à la scène du Quai Port de Trois-Rivières et aux scènes urbaines ABI dans cinq bars du centre-ville, soit au Café-Bar Zénob, à la microbrasserie Le Temps d’une Pinte, au Trèfle et, en nouveauté, à l’Espiègle Pub Festif! ainsi qu’à la Taverne Royale.

Pour compléter la programmation nocturne annoncée précédemment, des concerts festifs attendront les festivaliers à partir de 23 h au Café-Bar Zénob avec les jam sessions de Dominic « Rocky » Laroche & invités (28 juin et 5 juillet), Le Grand Carny-Bal (29 juin), 2Fast4U (30 juin) et Pourpre (7 juillet), au Trèfle avec Josh & The Dirty Rags (27 juin), Banger’s Club (30 juin), Fiddle’n folks (1er juillet) et Karo Laurendeau (4 juillet), à la microbrasserie Le Temps d’une Pinte avec The Matchup (30 juin) et We Told You So (1er juillet), au bar l’Espiègle Pub Festif! avec Tony Sawyer & Joe Rocca (29 juin) et Mantisse & Georges Franko (6 juillet) ainsi qu’à la Taverne Royale avec Rorqual & Hibou Hibou (28 juin) et Genetic Error & End of the Line (5 juillet).

Par ailleurs, le FestiVoix proposera de nouveau des spectacles gratuits à la Chapelle des Ursulines durant les matinées de week-end à 11 h. Des ensembles vocaux de la Mauricie de grande qualité et des artistes classiques seront à l’honneur à la scène de la Chapelle Les Manoirs, soit Les Petits Chanteurs de Trois-Rivières (29 juin), le Chœur Chanteclair (30 juin), Sébastien Deshaies (6 juillet) et Odette Beaupré (7 juillet).

Les scènes éphémères de retour

Les festivaliers pourront de nouveau profiter de prestations gratuites d’artistes chevronnés et de talents à découvrir tout au long de l’événement sur les scènes éphémères.

Des artistes de tous horizons musicaux se prêteront au jeu dès 16 h 30 au Village du Flambeau, tels que l’auteur-compositeur-interprète de la Mauricie Guy Brière (27 juin), l’artiste originaire de Trois-Rivières Marie-Louise Déziel (28 juin), le rappeur de Shawinigan Tony Sawyer (29 juin), la chanteuse Anik St-Pierre (30 juin), le groupe punk rock francophone Greg Alone (1er juillet), la talentueuse Belle Grand Fille (4 juillet), Gab Fréchette (5 juillet), l’artiste hip-hop Stallum (6 juillet) et Redvers Bailey (7 juillet).

La place d’accueil du FestiVoix, située au bout de la rue des Forges, sera animée dès 19 h 30, avec les prestations colorées du duo formé de Mara Tremblay et Catherine Durand, Hauterive (27 juin), They Call Me Rico (28 juin), le membre fondateur de Dead Obies Joe Rocca (29 juin), Madiba King (30 juin), Dany Placard (1 er juillet), une des figures incontournables de la scène country au Québec Karo Laurendeau (4 juillet), l’autrice-compositrice-interprète Verlene (5 juillet), Thomas Thivierge-Gauthier connu sous l’alias de Mantisse au sein du groupe de rap montréalais LaF (6 juillet) et l’artiste qui avait ébloui le public lors de son passage à l’émission Star Académie en 2021, Rosalie Ayotte (7 juillet).

Des soirées déjà complètes

Les billets s’envolent extrêmement rapidement, tous les droits d’entrée pour les soirées des 29 et 30 juin ainsi que des 4 et 6 juillet sont vendus. C’est la première fois de l’histoire de l’organisation que quatre soirées affichent complet aussi tôt, soit au début mai.

Il reste toujours des billets journaliers réguliers au coût de 45 $ (taxes et frais inclus) pour les soirées des 27 et 28 juin ainsi que des 1er , 5 et 7 juillet et quelques billets VIP Belitec au coût de 89 $ pour le 28 juin et le 1er juillet.

Les droits d’entrée sont en vente en ligne au www.festivoix.com ainsi qu’au Centre Les Rivières, point de vente officiel, en argent comptant.