Une nouvelle clinique privée se spécialise dans le dépistage et le traitement des allergies alimentaires

Depuis maintenant un mois, AX Allergie, une nouvelle clinique privée spécialisée en allergies alimentaires, accueille ses patients dans ses locaux situés au Séminaire Saint-Joseph.

L’accès aux tests d’allergies alimentaires est limité dans la région.

« Les listes d’attente au public sont pleines et les délais sont disproportionnés, affirme Virginie Carrier, copropriétaire d’AX Allergie. Il y a un trou de service pour les allergies alimentaires en Mauricie. Les patients n’avaient pas le choix d’être référés à l’extérieur de la région. On a vu des lacunes de ce côté et il y a des postes vacants d’allergologues dans le réseau public dans la région, d’où le manque de services. On sait à quel point c’est un réel besoin dans la région. »

D’après une étude de Statistiques Canada, on estime qu’environ 300 000 personnes au Québec ont des allergies alimentaires, ce qui représente 4 % de la population. Les principaux aliments responsables de la très grande majorité des allergies alimentaires sont le lait de vache, les œufs, le soya, le blé, les arachides, les noix (Grenoble, noisette, amande, cajou, pacane et pistache), la moutarde, le sésame et la catégorie des poissons, mollusques et fruits de mer.

Près de 95% des allergènes peuvent être diagnostiqués chez AX Allergie. 

« Notre but premier, c’est de permettre aux gens d’avoir accès aux services dans des délais raisonnables et près de chez eux, ajoute-t-elle. Jusqu’ici, les gens de la région n’avaient pas d’autres options. Maintenant, ils ont une option pour obtenir un diagnostic rapidement ici et être suivis près de la maison. »

Les copropriétaires Virginie Carrier, Marie-Renée Picard et Sandra Ross ont mis sur pied une équipe multidisciplinaire composée de deux médecins répondants, deux infirmières praticiennes spécialisées, une infirmière dédiée en allergies alimentaires et une secrétaire.

« Certaines personnes ont des suivis réguliers aux trois mois ou aux six mois, alors c’est beaucoup plus facilitant d’avoir un service à proximité. Dès le premier rendez-vous, l’équipe médicale rencontre le patient pour faire l’évaluation. Ensuite, on peut procéder au test. Si c’est positif, il y a une prise en charge immédiate. On fournit à la personne tous les renseignements nécessaires, on lui explique les prochaines étapes et on prévoit tout de suite avec elle les prochains suivis à faire », conclut Mme Carrier.