Une nouvelle célébration de Noël originale et généreuse

Ce samedi 7 décembre, une toute nouvelle célébration de Noël se tiendra à Trois-Rivières. Organisée par Uni-Recycle, l’Éclat-temps des fêtes aura lieu au Parc Pie-XII. Des lumières de Noël et des anciennes décorations revalorisées seront mises à l’honneur. De plus, on procédera au tirage de 200 ordinateurs portables.

La fête s’animera dès 16h, le temps que la noirceur s’installe afin de bien voir briller toutes les décorations lumineuses que des citoyens et citoyennes ont généreusement offert lors de la collecte organisée par Uni-Recycle.

Dès octobre, l’entreprise a invité la population à contribuer à cette initiative du temps des fêtes en utilisant la boîte de dépôt devant l’entreprise de la rue Père-Daniel afin de faire don de guirlandes lumineuses et anciennes décorations qui ne servaient plus.

« C’est une idée qu’un employé a eue, de vouloir mettre des lumières à Trois-Rivières, confie le président-directeur général d’Uni-Recycle, Philippe Gignac. On a tourné ça en fête. On s’est dit: pourquoi ne pas faire vraiment une fête, un mini carnaval, pour que les gens puissent se recueillir ensemble, parce qu’il y a des gens qui sont parfois seuls. On a voulu s’impliquer. »

Les guirlandes de lumières et rallonges électriques installées au Pavillon Saint-Arnaud et tout autour créeront une ambiance festive et illuminée qui servira de décor à l’Éclat-temps des fêtes.

De l’animation et de la musique festive agrémenteront l’atmosphère de la soirée illuminée. Des jeux divers et des jeux gonflables seront mis à la disposition des enfants. Il sera possible de se procurer repas, breuvages et collations.

Distribution d’ordinateurs

M. Gignac annonce que 200 ordinateurs remis à neuf seront tirés au sort lors de cette célébration à l’aube du temps des fêtes, en collaboration avec l’entreprise-sœur d’Uni-Recycle, Econext informatique.

« C’est une entreprise associée. On est un fournisseur principal pour Econext. C’est une initiative d’Econext. Nos employés ont travaillé fort pour faire en sorte que ce soit possible de distribuer le tout, mais c’est Uni-recycle qui a fourni les ordinateurs à Econext. »

On réitère une opération qui s’était déroulée à la rentrée scolaire alors que 500 ordinateurs avaient été distribués gratuitement. Le succès de l’opération avait surpris, voire ému, M. Gignac.

« C’est de quoi qui est touchant de voir qu’il y a un aussi grand besoin et de savoir que les enfants dyslexiques, ce n’est pas d’office qu’ils aient un ordinateur fourni par l’école, il faut qu’ils se dotent d’un ordinateur par eux-mêmes. Quand c’est plus difficile dans la maisonnée, ça fait en sorte que ce besoin-là ne sera jamais comblé. Je n’étais pas au courant de ça, je pensais qu’on allait s’adresser aux gens qui n’ont pas nécessairement de moyens pour acheter un ordinateur, quand c’est plus un luxe, ou pour l’école, mais c’est un réel besoin. C’est clair que c’était particulièrement émotif de voir le bonheur s’installer dans les yeux des enfants qui pouvaient se procurer ça grâce à nous. »

Pour gagner un des 200 Chromebook destinés aux enfants de 6 à 16 ans, les parents pourront acheter des billets de participation au prix de 5 $ chacun. Dès 16h30, des tirages seront effectués à toutes les demi-heures.

L’argent amassé par la vente des billets de tirage sera versé à l’organisme Le bon citoyen.

L’entrée sur le site de la fête est gratuite.