Une innovation du service des incendies remporte un prix de la CNESST

La Ville de Trois-Rivières a remporté un prix Innovation de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité au travail (CNESST) pour un support de lances développé par le service des incendies.

Ce nouvel équipement a été conçu par Yannick Éthier, capitaine aux opérations, Jonathan Dion, chef aux opérations, Denis Périgny, pompier, et le soudeur André Dionne.

« Lorsque nous sommes en pratique d’opération d’autopompe, nous devons utiliser les jets en opération lorsque nous opérons la pompe. La pratique d’autopompe est nécessaire au maintien des compétences des opérateurs. Les opérations de la pompe consistent à alimenter la pompe avec une source d’eau qui soit statique (un lac, une piscine, etc.) ou dynamique (borne fontaine). L’opérateur doit faire ses séquences d’engagement et d’amorçage de la pompe pour, par la suite, envoyer l’eau dans les tuyaux d’attaque (38 mm et 65 mm) », détaille Jonathan Dion, chef aux opérations à la Direction de la sécurité incendie et de la sécurité civile, dans la fiche de candidature.

En temps normal, il fallait affecter un pompier par lance pour manœuvrer les tuyaux chargés d’eau et sous pression. Il s’agit d’un opération risquée pour le pompier dans la mesure où plusieurs facteurs peuvent entraîner des blessures: la surface du sol sur laquelle il se trouve, le risque de surpression dans le tuyau (coup de bélier) qui peut déstabiliser le pompier ou encore des blessures au bas du corps en raison de la pression et de la fureté du tuyau.

Une manipulation de plusieurs lances par plusieurs porte-lances augmente aussi le risque d’accident et, ainsi, recevoir un jet d’eau avec plus de 100 livres de pression ou échapper la lance ouverte qui peut heurter les autres porte-lances à proximité.

Le service des incendies est allé voir ce qui était utilisé dans les écoles de pompiers au Québec, en Ontario et aux États, Unis, sans toutefois dénicher un équipement adapté aux besoins des pompiers d’ici et qui éliminait les risques de blessures dans le cadre d’une formation.

Yannick Éthier et Jonathan Dion ont alors élaboré l’idée du support de lances et ont fait appel à la Direction des travaux publics de la Ville de Trois-Rivières pour la conception de l’équipement.

(Photo fournie par la Ville de Trois-Rivières)

Le support peut accueillir jusqu’à huit lances simultanément. Des manomètres de pression ont également été ajoutés sur chaque sortie pour connaître la pression à la lance. 

La Direction des incendies a constaté que l’utilisation de cet équipement permettait d’améliorer la qualité de la formation pour l’ensemble des participants, car ceux-ci peuvent être près de l’autopompe pour voir les opérations de l’opérateur. L’outil permet aussi de valider les calculs de l’opérateur de façon sécuritaire et de former plusieurs pompiers en même temps.

L’utilisation du support de lances permet d’éliminer les risques de blessures et de rendre la formation plus efficace. Par ailleurs, l’énergie des pompiers est préservée, surtout que la formation se fait sur leur quart de travail et qu’ils doivent être disponibles pour répondre aux urgences.

Les Industries TEKAD inc. et Soucy international sont les deux autres lauréats régionaux dans les catégories Petites et moyennes entreprises et Grandes entreprises.

Les trois lauréats régionaux de la catégorie Innovation se retrouveront en lice pour le gala national des Grands Prix de la CNESST qui aura lieu à Québec au printemps 2024.