Une grosse année touristique 2025 en vue à Trois-Rivières

L’année 2025 s’annonce particulièrement occupée pour l’industrie touristique de Trois-Rivières alors que plusieurs événements majeurs s’ajouteront au calendrier cette année.

Ça commence dès la fin du mois de mars avec la venue de plus de 1000 judokas provenant des quatre coins du Québec à l’occasion d’une compétition prévue au CAPS de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Sont également attendus plus d’une centaine d’officiels, de même que 3000 parents et amis.

En juin, Trois-Rivières sera l’hôte du congrès de l’Association des gestionnaires en sécurité incendie et civile du Québec, l’un des plus gros événements qu’il est possible d’accueillir. Innovation et développement économique (IDÉ) s’attend à ce que 1500 nuitées soient générées par la venue des différents délégués, ce qui implique la mise à contribution plusieurs établissements hôteliers.

Du 10 au 18 juillet, les meilleurs joueurs de Scrabble au monde s’amèneront dans notre ville pour les 53e Championnats du monde de Scrabble francophone. Plus de 600 participants de partout sur la planète s’affronteront dans ce tournoi de haut niveau au Centre d’événements et de congrès interactifs (CECI) qui devrait générer 2500 nuitées.

Quelques jours plus tard, plus de 3500 athlètes de 12 à 17 ans et des milliers d’entraîneurs, officiels et proches débarqueront en ville à l’occasion de la 59e Finale des Jeux du Québec, du 25 juillet au 2 août. L’événement offrira des finales provinciales dans pas moins de 18 sports différents.

Enfin, du 5 au 14 décembre, le Colisée Vidéotron accueillera le Défi mondial de hockey Junior A, qui sera présenté pour la première fois en sol québécois.

Tous ces événements s’ajoutent aux classiques annuels que sont, notamment, les spectacles de la série Hommage du Cirque du Soleil à l’Amphithéâtre Cogeco, le FestiVoix, le Grand Prix de Trois-Rivières et plusieurs autres.

Avec toutes ces retombées générées tant par le tourisme d’affaires que sportif, l’achalandage hôtelier dans la ville est maintenant beaucoup plus stable sur l’ensemble de l’année, se réjouit le coordonnateur du tourisme chez IDÉ Trois-Rivières, Daniel Rioux. « Même en basse saison, nos établissements hôteliers connaissent de bons taux d’occupation, ce qui est très positif. Ceci encourage les promoteurs à investir dans de nouvelles chambres », ajoute-t-il.

Au cours des derniers mois, l’ouverture du Candlewood Suites au District 55 a d’ailleurs bonifié de 111 chambres l’offre d’hébergement.

Quelque 120 chambres supplémentaires s’ajouteront également d’ici l’année prochaine au centre-ville à la suite de l’inauguration d’un nouvel hôtel annexé au CECI. Avec ses 345 chambres au total, le centre des congrès trifluvien s’imposera dorénavant comme l’un des plus importants au Québec en termes de capacité hôtelière.