Une grande fête du vélo sous toutes ses formes

La toute première édition de la VéloFête de Trois-Rivières se déroulera le 15 juin prochain à l’île Saint-Quentin.

Plusieurs activités sont au programme de l’événement organisé par La Cyclerie: décoration de vélos, BBQ végétalien, kiosques, animation, vélo-smoothie, vélos musicaux, compétitions ludiques amicales, prestations musicales, initiation à l’unicycle et encore plus.

« À l’époque, la Virée du maire ne nous attirait pas nécessairement parce que la compétition et le fait de battre nos records ou non ne nous intéressaient pas. On avait envie d’un événement rassembleur et familial où on pourrait se rendre à vélo avec les enfants », raconte Mariannick Mercure, co-coordonnatrice de La Cyclerie. 

Une randonnée familiale de 10 kilomètres partira de l’île à 11h pour y revenir ensuite.

« Ce sera une randonnée à très basse vitesse avec les enfants devant. Avant de partir, on décore les vélos des enfants avec des autocollants, des billets, des pompons, des fleurs, etc. On va mettre de la musique pendant la randonnée », précise Mariannick Mercure.

Un rallye à vélo, le p’tit tour de l’île, sera aussi proposé aux enfants à l’île Saint-Quentin.

Les jeunes cyclistes auront également l’occasion de s’élancer sur le parcours d’éducation cycliste de Vélo Québec. Le parcours permettra aux enfants de 2 à 8 ans dans un parc d’éducation cycliste éphémère leur permettant de rouler à vélo dans les rues d’une ville conçue à leur échelle, qu’ils soient à draisienne ou à vélo, avec ou sans petites roues.

Il sera aussi possible d’essayer certains vélos spéciaux, font le fameux vélo à sept places d’Écobyke sur le site de la VéloFête. Une initiation à la mécanique vélo sera également offerte.

« Beaucoup de bénévoles sont impliqués et nous ont proposé des activités et des kiosques. Ça nous permettra d’aborder le vélo sous toutes ses formes. Toutes les grandes villes ont une fête du vélo. On avait envie de développer un concept semblable ici à Trois-Rivières. C’est notre première édition, mais on espère que ça deviendra un événement annuel », ajoute-t-elle.

Les personnes intéressées à participer à la randonnée doivent s’inscrire en ligne sur le site Web de La Cyclerie au www.lacyclerie.ca.

Notons que l’entrée à l’île Saint-Quentin sera exceptionnellement gratuite pour l’occasion, le 15 juin. Seules les personnes qui viennent en voiture devront débourser un frais pour le stationnement.

En cas de grosse pluie, la VéloFête sera remise au lendemain.