Une façon simple de calculer ses émissions de GES

La Fondation Trois-Rivières durable offre maintenant aux citoyens, événements, organisations et touristes un outil simple d’utilisation pour calculer ses émissions de gaz à effet de serre (GES).

Avec ce calculateur carbone, disponible au https://3rdurable.org/calculateurcarbone-eclore/, Trois-Rivières se dote maintenant d’une plateforme locale qui complète la mise en action de sa stratégie de réduction des GES opérée par Éclore fonds environnement.

« C’est une demande qui est croissante de la part du milieu. Beaucoup d’organisations trifluviennes font des efforts pour réduire leur impact environnemental, et quand il y a une portion des émissions de GES qu’on ne peut pas réduire à court terme, la compensation est un moyen de s’assurer que d’autres vont prendre en charge ces réductions », souligne Émilie Joly, chargée des programmes Éclore.

Les répondants ont accès à un calcul simplifié ou un calcul détaillé, ce dernier étant plus précis. Après avoir répondu aux quelques questions, il est possible de mieux identifier les domaines où l’on peut réduire son empreinte carbone et à évaluer plus concrètement ses émissions de GES.

Si le calculateur carbone d’Éclore se veut d’bord un outil de sensibilisation, il est possible, à la fin du questionnaire, de faire un don permettant l’achat de crédits carbone certifiés VCS auprès du fournisseur de la Fondation Trois-Rivières durable afin de compenser son empreinte carbone. Notons qu’une partie des profits de la vente de ces crédits sera remis à Éclore pour financer des projets en développement durable sur le territoire de Trois-Rivières.

Innovation et développement économique (IDÉ) Trois-Rivières a également contribué au développement du volet concernant le tourisme.

« Le tourisme génère des retombées économiques et sociales très positives pour la communauté, mais il laisse aussi une empreinte écologique générée principalement par le transport. Le calculateur de carbone est l’un des moyens offerts aux visiteurs et aux organisateurs d’événements pour prendre conscience de cet impact », précise Daniel Rioux, coordonnateur Tourisme chez IDÉ Trois-Rivières.