Une exposition qui prend tout son sens
Une exposition intitulée « Regards sur l’itinérance » s’est mise en branle à L’Entraide du Cap-Ebyôn, dans la salle de la tablée populaire. Elle met en lumière les portraits de personnes vivant ou ayant vécu une situation d’itinérance, accompagnés de certaines paroles partagées lors des séances photo.
L’exposition s’adresse à tout public qui souhaite venir la visiter et vise à briser les préjugés qui circulent à propos de l’itinérance. Elle se veut le fruit d’un travail de plusieurs mois.
« À l’initiative de cette idée, la photographe Ali L. a approché Ebyôn en sachant que l’organisme accueille et offre des services à la population qu’elle voulait photographier. Ainsi, plusieurs personnes fréquentant l’organisme se sont portées volontaires pour participer au projet. Avec leur photo s’accompagne une phrase de leur crue. Dans les autres cadres, on retrouve soit des paroles d’intervenantes, soit des paroles de nos membres », a expliqué une intervenante de l’équipe Ebyôn, Karen.
« J’ai vu l’humain derrière l’artiste, l’angle très respectueux face aux participants et la volonté de non pas parler de l’itinérance comme d’une fatalité, mais plutôt de faire découvrir la personne derrière le problème de société, a pour sa part témoigné Maryse Fortin, directrice de l’organisme. Le projet devenait donc un moyen inédit d’améliorer l’estime de soi, un des éléments clés dans l’accompagnement de ces personnes pour les guider dans la reprise de pouvoir sur leur vie. »
C’est dans une ambiance détendue que la photographe accompagnait ses prises de vue d’une discussion avec chaque personne, qui livrait ce qu’elle avait envie de partager à propos de son vécu, sa personnalité, sa situation d’itinérance ou encore sa philosophie de vie. C’est de ces discussions que sont tirés les textes qui accompagnent les photographies de l’exposition. Ces moments forts en émotions ont été l’occasion pour les sujets de s’offrir un temps rien que pour soi, de s’apprécier à travers leur propre image et un espace pour s’exprimer.
À la question « Que voudrais-tu dire aux personnes qui vont voir ton portrait? », toutes les réponses diffèrent et reflètent la diversité des individus qui vivent une même situation.
D’après Ali L., le message véhiculé était « N’ignorez pas les personnes en situation d’itinérance. Un bonjour, un sourire, un geste… Écoutez leur histoire. Car cela pourrait être la vôtre. »
L’exposition sera disponible au public durant toute la durée de la saison estivale.