Une exploration musicale dans le plaisir… et sans fausse note!

Dans l’atelier d’éveil musical Luna, qui sera présenté à l’occasion du Festival des petits bonheurs de Trois-Rivières à trois reprises le 10 mai, Maude Alain-Gendreau transporte les parents et les enfants dans un univers céleste grâce à LUNA, la harpe-lyre aux sonorités féeriques.

Chaque duo parent-enfant disposera d’une harpe-lyre pour explorer les sonorités et improviser des mélodies.

« On veut créer une rencontre avec la musique qui soit agréable et facilitante. Bien sûr, il y a aussi le petit côté féerique et magique qu’évoque l’instrument en lui-même. En atelier, on essaie de créer des mélodies, des rythmes et d’éveiller la créativité à travers le fait d’exécuter des sons en groupe, mais entre le parent et l’enfant aussi », explique Maude Alain-Gendreau.

Au premier coup d’œil, la harpe-lyre de Maude intrigue. De petit format, elle est particulièrement adaptée aux doigts des plus petits sans être inconfortable pour les plus grands. Et il est impossible de faire de fausses notes. Quelle que soit la corde qui est pincée, le son demeure mélodieux, même lorsque tout un groupe joue une note différente. Il n’y a jamais de dissonance. 

« De la façon dont l’instrument est accordé, toutes les notes cohabitent bien ensemble. C’est toujours harmonieux, même s’il y a un peu de chaos, souligne-t-elle. C’est pour ça aussi que c’est intéressant pour l’enfant et le parent: on n’est pas dans la crainte de faire une fausse note ou une erreur. Ça peut donner plus de liberté et de laisser-aller dans l’exploration. L’objectif est de s’affranchir de la notion de performance. »

« C’est de voir l’émerveillement et toutes les possibilités qui s’offrent à nous dans l’exploration. Ça montre qu’on est tous capables de faire de la musique et que ça peut être dans le plaisir! On n’est pas obligé de jouer d’un instrument dans un cadre strict et sévère, avec des tests et des évaluations. Ça peut aussi se faire dans le plaisir et la créativité de l’exploration. L’être humain est d’abord instinctif. Il peut comprendre et décoder ce qui se trouve derrière un médium. Il peut l’éprouver, le ressentir, le partager. Il y a quelque chose de beau qui réside là-dedans. »

La musicienne trifluvienne souhaite que les adultes comme les jeunes qui participent à ses ateliers se donnent le droit de ressentir différentes émotions pendant l’activité et qu’ils en profitent pour exprimer ces émotions par la musique.

« Pour certains, ce sont des larmes qui se montrent. Pour d’autres, c’est la peur. Il y a beaucoup d’émotions qui circulent, mais ça se fait dans un cadre décomplexé. C’est intéressant de renouer avec cette sensibilité créative que l’on a en nous. Souvent, le défi que j’ai dans les ateliers parents-enfants, ce n’est pas l’enfant, mais plutôt le parent qui, lui, se juge énormément, note Maude Alain-Gendreau. En général, on est dans un mode de vie où l’on nous apprend à reproduire. Ce qu’on fait dans l’atelier, c’est surtout de produire quelque chose qui ne suit pas une règle précise. C’est la pulsion de création qui est directement reliée à notre instinct. Cet instinct nourrit beaucoup mes ateliers. »

Un coup de foudre pour LUNA

Toucher à un nouvel instrument de musique pour la première fois peut toutefois s’avérer intimidant. Maude Alain-Gendreau cherchait d’ailleurs depuis des années un instrument qui serait facilitant pour ses ateliers de médiations culturelles, autant pour les enfants que pour les adultes.

C’est le hasard qui l’a menée chez Sérénité Sonore. C’est là qu’elle a aperçu cette curieuse petite lune musicale conçue et fabriquée au Québec.

« C’est un instrument quand même particulier et assez jeune qui a été créé par une harpiste québécoise. C’est vraiment un métissage entre une harpe et une lyre, indique-t-elle. L’instrument s’appelle justement LUNA. C’est un instrument parfait pour donner un atelier de groupe puisque les sons sont quand même agréables même si tout le monde joue en même temps. J’ai eu un coup de foudre en essayant la harpe-lyre! C’est exactement ce que je recherchais. C’est bien adapté pour tous les publics et le format est intéressant, même pour les petites mains. »

Partager sa passion avec le public

Maude Alain-Gendreau est une pianiste diplômée de l’Université McGill en interprétation jazz. Depuis 2006, elle cumule des centaines de prestations musicales au Québec comme aux États-Unis et a collaboré à une multitude de projets en touchant à la composition, l’arrangement, la mise en scène et l’enregistrement studio.

« J’ai fait de la tournée pendant des années. À un moment, j’ai eu le désir d’avoir une plus grande proximité avec les gens. Oui, on a un contact avec le public pendant un spectacle, mais ce n’est pas au même niveau. J’avais envie de partager mes connaissances », raconte-t-elle.

Maude a donné ses premiers ateliers de médiation à une clientèle adulte. Puis, elle a reçu différentes demandes. Elle s’est demandé si ses ateliers pouvaient être adaptés pour une clientèle jeunesse.

« Finalement, je me retrouve, depuis quelques années, à faire des ateliers avec des jeunes et j’adore ça! Les réactions sont sensiblement les mêmes qu’avec les adultes. Par contre, avec les adultes, on va avoir beaucoup plus de résistance et plus de difficulté à se laisser aller et à lâcher prise. C’est un peu la même chose pour les enfants, mais à plus petite échelle. Au final, c’est de montrer qu’on est tous des artistes et des créateurs à notre façon », conclut-elle, des étoiles dans les yeux.

L’atelier d’éveil musical Luna sera proposé à 11h, 16h et 18h30 à la salle Louis-Philippe-Poisson de la Maison de la culture le 10 mai. Peu de places sont disponibles. Les billets sont en vente au www.cultur3r.com.

Pour en savoir plus sur la programmation du Festival Petits Bonheurs: Spectacles pour touts-petits!