Une expérience repas hors du commun au profit d’une équipe de bateau-dragon adapté
Le jeune organisme communautaire qu’est Sports athlètes sourds et adaptés (SASA) tiendra deux activités de financement originales et ludiques, pour une bonne cause, les 8 octobre et 5 novembre prochain. Il s’agit de deux expériences « Repas inclusifs », soit des brunchs trois services qui permettront d’expérimenter le vécu de personnes vivant avec un handicap ou une limitation.
Les deux déjeuners inclusifs auront lieu au Café Cognac, à Trois-Rivières, dès 9h. « C’est une expérience festive et c’est du plaisir garanti pour les participants. L’animateur du repas lance des défis collectifs aux convives, comme manger le service actuel d’une certaine façon qui permet aux gens de comprendre les enjeux que peuvent vivent les personnes aux pris avec une limitation ou un handicap. Gare à ceux qui ne respectent pas la consigne de l’animateur puisque leurs voisins de table pourront les dénoncer et leur demander de payer une modique pénalité dans la tirelire. Chaque participant pourra également payer pour lancer un défi individuel supplémentaire à un convive. Naturellement, le convive défié pourra se venger en achetant un défi individuel à son tour. L’expérience, en plus d’être éducative, promet d’être ludique », explique Yves Blanchet, co-responsable des communications chez SASA.
« Comme autre possibilité, les gens peuvent inviter à leur table une bibliothèque vivante, soit une personne qui viendra témoigner de son vécu en tant que parent d’enfants sourds, ou comment se relever d’un AVC et d’une amputation, ou encore comment faire du sport de haut niveau avec une surdité ou une cécité. C’est vraiment une activité de pur plaisir pour tous. »
Les billets sont disponibles en prévente au coût de 40$, soit via le sasa.entreprise3r@gmail.com ou par téléphone au 819-485-0137. Prenez note qu’il est également possible de faire un don libre à l’organisme, si vous le souhaitez.
L’argent amassé servira à financer une partie du budget nécessaire à l’équipe de bateau-dragon « Paracuda », qui vise le Championnat du monde des clubs, à Taïwan, en 2026. Récemment médaillée d’or aux Jeux Can-Am, en août dernier, l’équipe Paracuda a besoin d’un financement de 50 000$, incluant près de 20 000$ pour les seuls frais d’adaptation aux handicaps.
Paracuda est la première équipe « para » de bateau-dragon à avoir vu le jour en Mauricie. Elle est composée d’athlètes sourds, mais également d’athlètes dépourvus d’un ou plusieurs membres, dont Yves Bourque, athlète paralympique. Elle a été cofondée en 2023 par trois personnes sourdes, soit Fany Blanchette, Jérôme Blanchette et Wendie Gervais. Sa mission est d’ouvrir grand les portes du sport à tous, en particulier à ceux qui ont des capacités auditives ou physiques différentes.
Pour ce qui est de l’organisme SASA, il aspire à construire une communauté sportive inclusive où chaque individu est valorisé pour ses contributions, tout en souhaitant également repousser les limites des athlètes en situation de diversité fonctionnelle visant l’élite sportive.