Une consommation d’eau potable à réduire de 16% d’ici septembre 2025
Il ne reste plus qu’un an à la Ville de Trois-Rivières pour baisser la consommation d’eau potable à 220 litres par jour par personne. On parle d’une réduction d’environ 16% par rapport à 2021.
L’enjeu est important, car si Trois-Rivières n’est pas en mesure d’atteindre les objectifs fixés par le gouvernement provincial, cela pourrait se traduire en diminution ou perte de subventions pour améliorer le réseau d’eau potable.
« En ce moment, la consommation d’eau potable serait de 249 litres par personne par jour. Il y a 29 litres par personne par jour à couper quelque part, indique Julien St-Laurent, chef de service – Environnement à la Direction de l’aménagement et du développement durable. Tout le monde doit faire des efforts; la Ville aussi. De notre côté, on doit faire poursuivre nos efforts pour réparer encore plus rapidement les fuites sur le réseau et surveiller davantage les bornes. Le gouvernement veut aussi qu’on calcule les pertes en eau en raison des fuites. On répare les fuites dans un délai de trois jours en moyenne. »
La Ville craint aussi que le gouvernement l’oblige à implanter plus de compteurs d’eau et d’ajuster la tarification selon les barèmes du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) si les objectifs ne sont pas atteints.
« On veut atteindre nos objectifs en misant sur l’économie d’eau potable plutôt que la tarification. Présentement, le tarif de l’eau est de 0,1049$ par 100$ d’évaluation, ce qui revient à 314,70$ pour une maison moyenne de 300 000$. Le MAMH estime que ça devrait être 3,67$ par mètre cube d’eau. Pour la même maison moyenne, le tarif d’eau passerait à 697,30$ sur le compte de taxes, soit le double », fait remarquer M. St-Laurent.
Recueillir des données fiables
Un autre défi est d’obtenir des données plus fiables de la consommation de l’eau potable. C’est ce qui a encouragé la Ville à se lancer à la recherche de citoyens volontaires pour faire installer un compteur d’eau sur leur résidence.
L’objectif de la démarche n’est pas d’en arriver à une tarification résidentielle, mais plutôt à obtenir des données fiables sur la consommation d’eau.
« Le but est de mesurer la consommation d’eau potable de 280 résidences sur le territoire, précise le chef de service – Environnement à la Direction de l’aménagement et du développement durable. Plus de 150 ont été installés jusqu’à maintenant. En plus de mesurer la quantité d’eau en continu, ça permet de détecter des fuites ou des pertes. »
Par ailleurs, en 2025, la Ville construira deux chambres de compteur qui permettront de mesurer le volume d’eau distribué dans deux secteurs fermés composés d’immeubles à logements. Les secteurs visés sont la rue Richer dans le secteur Trois-Rivières Ouest (80 logements) et la rue de Boucherville dans le secteur Cap-de-la-Madeleine (156 logements).
La Ville souhaite aussi installer 180 compteurs d’eau dans les industries, commerces et institutions. Présentement, 135 ont été implantés. Notons que des compteurs d’eau sont également installés sur les grandes industries consommatrices d’eau, ces dernières étant tarifées selon leur consommation. À l’heure actuelle, 11 compteurs sont tarifés.
La Ville veut entendre vos idées
Trois-Rivières a mandaté la firme Cible recherche pour sonder la population trifluvienne jusqu’au 27 septembre sur différentes mesures qui sont à l’étude.
Les réflexions en cours concernent notamment une interdiction d’arrosage de la pelouse, l’interdiction de la micro-irrigation ainsi que la diminution du nombre de jours où le lavage des voitures est autorisé.
Les personnes souhaitant s’exprimer sur les mesures à mettre en place dans le secteur résidentiel afin de favoriser l’économie d’eau potable peuvent également déposer un mémoire avec leurs suggestions à la Ville avant le 13 octobre.
Le saviez-vous?
Chaque jour, 56 200 000 litres d’eau sont distribués chaque jour dans le réseau d’eau potable de Trois-Rivières. C’est l’équivalent d’environ 1400 piscines de 21 pieds!
85 M$
Depuis 2018, la Ville a investi 85 millions $ dans le réseau d’eau potable.