Une caravane pour la santé mentale
Le Traversier, centre de jour et d’entraide en santé mentale, souligne ses 35 ans en inaugurant une unité mobile qui permettra à l’organisme d’offrir plus de services sur le vaste territoire qu’il dessert, soit la grande région de Trois-Rivières jusqu’à Saint-Étienne-des-Grès et la MRC Des Chenaux.
Le projet dévoilé par Le Traversier mijote dans la tête de la directrice générale, Shanaz Moussa, depuis presque un an. Il a été initié par l’augmentation de la demande de services en santé mentale.
« On savait au regard des demandes téléphoniques reçues que les besoins étaient là. Il fallait trouver une solution innovante à un enjeu principal de l’organisme: offrir des services sur tout notre territoire et ainsi rejoindre les personnes habitant dans les coins les plus éloignés de notre point de service de Trois-Rivières. Notre devoir est de couvrir le territoire, de donner des services à quelqu’un qui est à Notre-Dame-du-Mont-Carmel, Sainte-Anne-de-la-Pérade, Saint-Stanislas. Ça m’est apparu comme une évidence: on va aller sur la route! On va aller rencontrer les gens! »
De plus, l’unité mobile permettra le développement de partenariats avec d’autres organismes communautaires de la région.
« Pendant l’été, qu’est-ce qui nous empêche de s’installer dans un parc et de travailler en collaboration avec d’autres organismes? L’intention ici est d’aller au plus proche de la population ayant des enjeux en santé mentale mais aussi de faire la promotion de la santé mentale et de lutter contre la stigmatisation. Depuis plusieurs mois, nous sommes à construire des partenariats avec plusieurs organismes avec qui nous allons collaborer. »
Parmi ceux-ci figurent le Centre d’action bénévole de la Moraine, le Centre d’éducation populaire de Pointe-du-Lac, Tandem Mauricie et le camp Plein air Ville-Joie.
« Nous allons également travailler en collaboration avec le Centre de prévention du suicide Accalmie afin qu’un de ses intervenants puisse ponctuellement se joindre à notre équipe pour aller faire de la prévention sur le territoire. Ça fait partie des partenariats importants à mes yeux. «
L’unité mobile a été aménagée spécialement pour l’organisme avec l’aide d’une entreprise de la région.
« J’ai travaillé en collaboration avec le Garage Arvisais de Saint-Boniface, spécialiste dans la création de véhicules récréatifs et nous avons conçu sur mesure l’aménagement de la caravane afin d’en faire le premier centre de jour et d’entraide en santé mentale mobile du Québec », annonce fièrement la directrice générale. « Il y a des batteries à l’intérieur, donc au niveau autonomie on peut chauffer le véhicule, on a des prises pour pouvoir faire du café quand on sera sur la route. On sera vraiment dans la même qualité – pas la même superficie, on s’entend – mais la même qualité de services que notre centre pour aller à la rencontre des gens. »
La présidente du conseil d’administration note que le projet d’unité mobile est en parfait accord avec la mission du Traversier. La caravane augmentera également la visibilité de l’organisme en sillonnant les routes de la Mauricie.
« Nous avons toujours eu le souci d’améliorer notre offre de services dans le but de rejoindre le plus de personnes possible sur notre territoire et pour nous adapter aux besoins de la population qui se transforment avec le temps. La mission de notre organisme est aussi de sensibiliser la population aux enjeux de santé mentale. »
Les administrateurs du Traversier ont pris la décision de fermer le point de service de la rue Massicotte dans le secteur Cap-de-la-Madeleine qui existait depuis 2013. Sa fermeture, en juillet dernier, permettra de générer des économies qui pourront être investies dans le projet d’unité mobile.
« Il avait une très faible fréquentation depuis la pandémie et l’entretien de la bâtisse représentait une charge conséquente pour l’organisme, explique Shanaz Moussa. La vente du point de service de Cap-de-la-Madeleine a été le levier pour que ce projet puisse voir le jour. »