Un week-end aux couleurs de la diversité

La fin de semaine du 18 et 19 mai vibrera aux couleurs de la diversité à Trois-Rivières. En plus de la Marche de sensibilisation dans le cadre de l’événement « Ensemble contre l’homophobie et la transphobie » qui aura lieu au centre-ville, une exposition s’intitulant Fierté et résilience sera présentée à la Galerie d’art du Parc.

Le GRIS Mauricie invite la population à participer en grand nombre à ce week-end de sensibilisation et de rassemblement tout en art et en humanité.

Le tout débutera le samedi 18 mai à 13h avec le vernissage de l’exposition présentée à la Galerie

d’art du Parc (rue des Ursulines) par la Coalition des familles LGBTQ+.

À travers des photographies et des extraits audios, les visiteurs découvriront une trentaine de familles 2SLGBTQ+ issues de milieux et de cultures différentes qui raconteront leurs histoires uniques. L’exposition sera accessible jusqu’au 2 juin.

Le lendemain, soit le dimanche 19 mai, la traditionnelle marche de sensibilisation partira une fois de plus cette année du parc Champlain, en plein centre-ville de Trois-Rivières. Les premiers pas dans les rues se feront à 13h. Les participants peuvent donc se présenter sur place à compter de 12h où ils pourront profiter de musique, maquillage, en plus de visiter les kiosques de divers organismes avant le départ de la marche.

« Nous l’avons vécu l’an dernier, cette marche est un moment privilégié où les échanges sont faciles. Avec l’ambiance et la convivialité qu’apporte cet événement, nous souhaitons pouvoir faire une différence, créer de l’ouverture et un rapprochement humain, ce qui est directement lié à notre raison d’être qui est d’humaniser la diversité », mentionne Louis Rémi Laplante, président de l’organisme.

« Pour nous, il est nécessaire de créer des moments de rencontre autour des réalités LGBTQ+. Cet événement alliant marche et rassemblement convivial est donc une occasion unique d’être tous ensemble afin d’échanger et de défaire les préjugés qui affectent la qualité de vie des gens qui vivent avec ces réalités ici en région », renchérit François Vanier, directeur du GRIS Mauricie.

La marche terminera sa boucle dans le parc Champlain vers 14h où une ambiance festive attendra

les marcheurs. Un goûter et des rafraîchissements seront offerts gratuitement et kiosques

d’information, jeux et musique égayeront ce moment.

Le GRIS Mauricie – Centre-du-Québec a pour mission de favoriser une meilleure connaissance de

la diversité sexuelle et de genre et rendre plus facile l’intégration des personnes LGBT+ dans la

société. Il offre également des services d’accueil, d’écoute, de référence et de soutien aux

personnes ou groupes LGBTQ+ ou leurs proches qui en font la demande