Un programme de natation artistique adaptée voit le jour
Le Club de natation artistique Les Maralga a mis sur pied un tout nouveau programme de natation artistique adaptée s’adressant aux jeunes de 5 à 20 ans présentant une déficience physique ou intellectuelle. L’objectif premier du programme est d’offrir une occasion à tous de se développer, à leur rythme, à travers la pratique de la natation artistique.
Le tout nouveau programme est ouvert à tous. C’est donc dire que les athlètes intéressés par la compétition peuvent eux aussi faire partie de cette nouvelle aventure.
« On avait été sélectionné par Natation Artistique Canada pour un projet pilote, l’an dernier, et ce fut concluant. Le but était de rendre la natation artistique plus accessible, alors c’était gratuit pour les participants. On a fait une session au printemps dernier, en partenariat avec le CIUSSS-MCQ. La réponse a été bonne! On avait 12 participants et on a dû en refuser. Maintenant, on a décidé de l’offrir dans notre programmation régulière », lance Ingrid Tessier, entraîneuse-chef du Club de natation artistique Les Maralga.
« Ça faisait un moment qu’on y pensait et le timing était bon parce que le club est vraiment en croissance. On a de plus en plus de visibilité avec notre école de natation et le fait que nous avons beaucoup de membres. On avait aussi le personnel d’entraîneurs nécessaire pour l’offrir et on a saisi l’occasion de Natation Canada. »
Les cours de groupe, d’une durée de 60 minutes, seront offerts une fois par semaine. Pour ceux qui sont intéressés par la compétition, leur routine individuelle (en solo ou en duo) se tiendront à une autre plage horaire.
« On a réussi à avoir l’appui de l’Unité régionale de loisir et de sport (URLS) de la Mauricie alors nos places ne sont vraiment pas dispendieuses. Évidemment, les inscrits se voient aussi offrir les techniques de base de natation, en plus des techniques de base de natation artistique. À chaque entraînement, on fait des chorégraphies avec de la musique et on s’ajuste dans nos suivis individuels pour les personnes qui ont besoin qu’on le fasse », conclut-elle.
Les cours adaptés se sont amorcés la semaine dernière et quelques places sont encore disponibles aux personnes qui seraient intéressées. Pour de plus amples informations: lesmaralga.com