Un organisme collecte des climatiseurs et ventilateurs pour des aînés

Les Petits frères de Trois-Rivières tient pour la quatrième année son Opération Températures élevées et lance un appel aux dons d’appareils de climatisation et de ventilation afin de permettre aux personnes aînées aux moyens financiers modestes de préserver leur santé lors des périodes de forte chaleur et d’humidité.

On peut déjà dire que l’été 2024 nous aura donné son lot de périodes de canicule ou de journées chaudes aux températures très élevées. Ces conditions sont particulièrement éprouvantes pour les personnes âgées.

« On sait que plus on avance en âge, plus tolérer la chaleur est difficile, convient Keven Michaud, gestionnaire de secteurs aux Petits frères de Trois-Rivières. Ça peut aussi avoir des conséquences sur la santé, tous les problèmes pulmonaires et cardiaques quand on est exposé à une chaleur prolongée. On souhaite vraiment s’assurer que ça n’ait pas ces conséquences-là sur eux et elles, qu’ils continuent à avoir une vie, on pourrait dire normale, à pouvoir avoir leurs activités quotidiennes en étant confortables. »

L’organisme accompagne des personnes de 75 ans et plus et veille à leur bien-être et à leur sécurité.

« Nos Grands amis qui sont dans un appartement non climatisé où l’isolation est moins au rendez-vous, ça fait en sorte qu’il fait très très chaud pour eux. Certains d’entre eux et d’entre elles ne sont plus en mesure de se déplacer par eux-mêmes afin de se trouver dans des milieux qui sont davantage climatisés. »

Lors des journées de grande chaleur, les Petits frères demeurent en contact avec les personnes aînées.

« La majorité de nos Grands amis sont jumelés à un ou une bénévole. Ils téléphonent davantage à leurs Grands amis, prennent le temps de leur répéter les conseils qui leur permettent de traverser ces périodes-là, c’est-à-dire de boire beaucoup d’eau, leur offrir un transport pour aller profiter d’une aire de détente climatisée. On essaie d’être créatif pour trouver des solutions qui vont convenir à chaque personne. »

D’année en année, les Petits frères maintiennent un inventaire suffisant d’appareils pour répondre aux besoins.

« La demande est variable d’une année à l’autre. Nos bénévoles qui assurent l’installation des climatiseurs ou le transport des ventilateurs retournent les récupérer à la fin de l’été, ce sont comme des appareils communautaires, si on veut, ce qui fait en sorte qu’on a toujours une flotte d’appareils. On les prête soit aux mêmes personnes ou à de nouvelles personnes si les gens ont changé de milieu de vie et qu’ils n’en ont plus besoin. À chaque début de saison, on s’assure du bon fonctionnement des appareils, ils sont nettoyés et vérifiés. »

L’Opération Températures élevées sert à recueillir des climatiseurs, des ventilateurs et aussi des dons qui serviront spécifiquement à l’achat de nouveaux appareils.

« Certaines personnes n’ont peut-être pas d’appareil à nous offrir mais seraient prêts à financer l’achat d’appareil de climatisation ou de ventilation. Ces personnes peuvent faire un don dédié et toutes les sommes amassées vont servir à 100 % à l’achat d’appareils. En début d’été, une dame nous a téléphoné pour expressément nous faire un don pour cette campagne-là. Avec l’argent reçu, on a acheté deux climatiseurs neufs qu’on a pu aller porter chez des Grands amis. »

L’opération se poursuit et l’organisme reçoit encore les dons pour compléter son inventaire.

« En date d’aujourd’hui, c’est autour d’une vingtaine de ventilateurs qui sont arrivés chez nous. En incluant le don qui nous a permis de faire l’achat d’appareils, on est autour d’une dizaine de climatiseurs qui sont parvenus jusqu’à nous. »

Il est préférable de communiquer avec les Petits frères de Trois-Rivières au 819 841-1620 avant de se déplacer au 4805, boulevard du Chanoine-Moreau. Tous les dons seront utilisés à bon escient.

« J’ai l’impression qu’avant, les climatiseurs étaient perçus comme un luxe, d’une certaine façon, alors qu’aujourd’hui, c’est une nécessité pour traverser nos étés. »