Un numéro entièrement improvisé signé Alicia Gagné

Alicia Gagné éprouve un fort sentiment de liberté lorsqu’elle danse de façon complètement improvisée sur une musique. C’est ce qu’elle proposera au public le dimanche 9 juin lors du Festival international DANSEncore.

Pour l’occasion, la Trifluvienne présentera un solo improvisé de danse contemporaine sur les mélodies interprétées par les violonistes  Ana Drobac et Diane Rodrigue,  de l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières, qui l’accompagneront sur la scène.

« J’aime faire des numéros improvisés. C’est ma marque de commerce dans les événements. Je promeus beaucoup le fait qu’on est capable de monter sur scène et de danser sans être préparée et de se laisser aller au son de la musique. J’aime faire différemment et montrer différentes facettes de la danse », explique Alicia Gagné.

« Improviser comme ça sur scène, ça procure un sentiment de liberté très fort, ajoute-t-elle. Je trouve le violon très inspirant aussi. Alors je vais me laisser inspirer par la musique et connecter avec les violonistes. Je vais aussi interagir avec le public. Je pense que ce sera un beau moment. »

Deux représentations sont prévues, soit à 14h15 et à 15h, sur la scène du parc Champlain. Alicia Gagné a seulement en main les pièces qui seront interprétées en direct par les musiciennes. Sans rien chorégraphier, cela lui permet d’analyser la musicalité des pièces et identifier certains moments forts sur lesquels elle pourrait mettre une emphase particulière dans sa danse.

« Par exemple, ça me permet de voir, dans la trame, s’il y a un moment particulier où il pourrait être intéressant de faire un saut. Ça peut aussi me donner des idées de mouvements. Il faut dire que je devrai m’adapter au rythme imposé par les violonistes qui joueront en direct sur la scène. Ça peut faire changer la musicalité. C’est un petit défi, mais comme j’improviserai, je pourrai jouer avec ces éléments », note-t-elle.

Le Festival international DANSEncore fait partie de la vie de la danseuse trifluvienne depuis plusieurs années. Alicia Gagné y a remporté un premier prix solo et une bourse lors de ses dernières années de compétition.

« Le festival est dans ma vie depuis longtemps. Je participe aux classes de maître depuis que je suis jeune. J’ai contacté DANSEncore pour pouvoir m’impliquer. Ça a commencé avec une performance l’an dernier. Ça avait été une belle opportunité. Ça grandit un peu plus cette année avec un solo. Éventuellement, j’aimerais créer un spectacle moi-même pour l’événement », affirme celle qui donnera également une classe de maître pour débutants et intermédiaires dans le cadre du festival.

Alicia Gagné ne manque pas d’ouvrage depuis son passage à l’émission Révolution. En plus de recevoir de plus en plus de demandes pour chorégraphier des numéros de compétition aux quatre coins du Québec, elle fait partie de la troupe de la comédie musicale La Famille Adams qui sera de retour pour plusieurs représentations sur les planches à Montréal en octobre, puis à Québec en décembre.

« J’enseigne des workshops et je fais aussi des performances dans des écoles. Je prends tout ce qui vient. Je travaille et j’ai la chance de pouvoir faire ce que j’aime. C’est difficile de faire sa place, mais je pense que j’ai réussi à rentrer dans ce petit monde de la danse au Québec et d’y faire ma place », conclut-elle.