Un nouvel orchestre à vents voit le jour à Trois-Rivières

Deux enseignants de musique veulent relancer un orchestre à vents à Trois-Rivières. L’Harmonie de Francheville entend commencer ses activités en septembre 2024. 

Ce projet musical a pour but d’offrir aux anciens élèves des programmes de musique des écoles secondaires de la région et d’ailleurs un orchestre où ils peuvent continuer à jouer en ensemble. Tous les musiciens âgés de 17 à 97 ans sont les bienvenus.

« L’idée est un peu de ramener ce qu’il y a déjà eu dans le passé. Il y a un gros historique de fanfare et de musique pour ensembles à vent. Autour de nous, il y a un orchestre à vent à Shawinigan et sur la Rive-Sud et on avait le goût d’avoir quelque chose de semblable à Trois-Rivières », explique Isabelle Rousseau, codirectrice musicale et artistique de l’Harmonie de Francheville.

Combinant plus de 30 ans d’expérience en enseignement et en direction musicale d’orchestres à vents, Isabelle Rousseau et Jean-François Robitaille ont comme objectif de contribuer au dynamisme musical trifluvien en donnant la possibilité aux musiciens de jouer un répertoire varié de qualité dans un contexte parfois pédagogique, mais surtout convivial.

Isabelle Rousseau sent une volonté dans le milieu et, déjà, des personnes se sont montrées intéressées à joindre les rangs de l’Harmonie de Francheville. Tous les types d’instruments à vent sont recherchés: flûte, clarinette, saxophone, trompette, cor, trombone, euphonium, etc. L’Harmonie recherche également un bassiste ou contrebassiste, de même qu’une personne polyvalente aux percussions.

« Jean-François et moi sommes deux enseignants de musique. On voit les conditions d’enseignement de musique dans les écoles. Je pense que ça peut être un moyen de créer de la demande. Si on a un ensemble de niveau un peu plus élevé dans lequel les jeunes de secondaire 4 ou 5, du collégial et les adultes amateurs peuvent continuer de jouer, ça pourrait contribuer à faire augmenter la demande de musique dans les écoles, ajoute Isabelle. Il y a eu de bons programmes dans les écoles secondaires, mais il reste une poignée d’élèves. »

Ce sera aussi l’occasion pour Jean-François Robitaille de diriger un ensemble dans le cadre de sa maîtrise en direction d’orchestre. Les pièces pour harmonie sont gradées de 0,5 à 5+. L’Harmonie de Francheville aimerait pouvoir interpréter du répertoire de niveau 3 ou 3,5. « On parle donc d’un niveau de secondaire 4 ou 5, c’est-à-dire entre quatre et cinq ans de pratique d’instrument », précise Isabelle Rousseau.

Afin d’aider les anciens musiciens qui aimeraient reprendre leur instrument laissé de côté depuis un certain temps, des sessions de remise à niveau seront offertes en collaboration avec l’un des partenaires de l’ensemble, le magasin et école de musique Long & McQuade.

Les personnes intéressées à rejoindre l’ensemble musical peuvent remplir le formulaire disponible sur la page Facebook de l’Harmonie de Francheville.

L’Harmonie de Francheville devient également l’ensemble à vents résident du Conservatoire de musique de Trois-Rivières, offrant ainsi à ses étudiants l’opportunité de se familiariser avec le répertoire d’harmonie.