Un nouveau parcours interactif au Musée des Ursulines

En plus d’une nouvelle exposition temporaire, le Musée des Ursulines bonifie sa visite guidée en ajoutant un tout nouveau parcours extérieur visant à commémorer le 325e anniversaire d’occupation du site conventuel lors de sa saison estivale.

Des rendus en transparence incorporés aux trois panneaux interactifs permettent de découvrir l’ancienne buanderie et boulangerie, les bâtiments de ferme et les loges des « insensés » dans l’espace où ils se trouvaient sur le site.

« Dans la visite guidée, on parlait déjà de la Maison rouge, la maison de pierre et de ces bâtiments disparus, mais les gens n’avaient pas le visuel en tête. Maintenant, avec ces rendus en transparence, quand on est bien positionné, on arrive à voir les bâtiments de l’époque au lieu où ils étaient, explique Caroline Champagne, directrice générale du Musée des Ursulines. C’est ce que j’aime particulièrement. On arrive à les positionner concrètement sur le terrain. »

En numérisant le code QR qui se trouve sur chaque panneau, on accède à diverses informations et explications et à des documents d’archives sur chacun des bâtiments. On peut également voir une modélisation 3D du site conventuel avec la disposition des différents bâtiments dans l’espace. Les contenus sont disponibles en anglais et en français.

(Photo courtoisie – Musée des Ursulines)

Les codes QR des différents panneaux d’interprétation sont aussi disponibles à l’intérieur du Musée des Ursulines si des personnes ne sont pas en mesure de faire le parcours à l’extérieur.

Des artefacts découverts lors des fouilles archéologiques et numérisés en 3D sont également mis de l’avant dans ce parcours qui a bénéficié d’une subvention de 44 338$ du ministère de la Culture et des Communications du Québec dans le cadre de l’appel de projets pour le soutien aux initiatives de commémoration.

« Ce qui est intéressant avec ce projet, c’est qu’il pourra évoluer au fil du temps, note Mme Champagne. Par exemple, on pourrait ajouter un panneau et du contenu en lien avec l’ancienne cuisine et la maison des hommes. Les contenus qui ont été produits pourront aussi être bonifiés au fil du temps si l’on fait de nouvelles découvertes dans les archives. »

D’hier à aujourd’hui

Pour sa part, la nouvelle exposition temporaire « Monastère d’hier, lieux d’aujourd’hui » est née d’un projet en partenariat avec le Collège Marie-de-l’Incarnation (CMI). À la suite d’une démarche historique, archivistique et photographique, les élèves ont créé une série de photos avant/après.

L’exercice permet de comparer des photos du parloir, d’une salle de communauté et du réfectoire de l’époque à ce que ces lieux sont devenus aujourd’hui. Certains seront peut-être surpris de découvrir qu’il y a déjà eu des allées de quilles au CMI!

D’ailleurs, des artefacts tirés de la collection du Musée des Ursulines que l’on aperçoit sur les photographies d’époque sont exposés avec les photos, dont une tapisserie, des uniformes scolaires, des meubles, de la vaisselle et une reproduction de la grille du parloir à travers duquel les sœurs cloîtrées pouvaient discuter avec leurs proches.

« Ce sont également des objets que l’on a moins exposés dans les dernières années, indique Caroline Champagne. Ça nous permet de raconter l’histoire de ces lieux. L’exposition est intéressante, car ça permet aux visiteurs de voir des endroits du Monastère auxquels ils n’ont pas accès. »

L’exposition « Monastère d’hier, lieux d’aujourd’hui » est présentée jusqu’en novembre prochain.

(Photo Marie-Eve Alarie)

Une programmation animée

« Le fil conducteur de notre programmation 2024 s’articule autour de cette célébration des 325 ans d’occupation de tout le site conventuel. Tout a été pensé dans la continuité de ce thème », précise la directrice générale du Musée des Ursulines.

Plusieurs activités seront d’ailleurs offertes par le Musée des Ursulines durant la saison estivale.

Le 8 juin, les enfants de 10 ans et plus seront invités à tenter de découvrir l’identité des Ursulines en relevant cinq défis d’enquêteur.

La chapelle accueillera également des ensembles vocaux les matinées de fin de semaine durant le FestiVoix de Trois-Rivières.

Il y aura aussi une activité d’initiation à l’archéologie pour les enfants de 3 à 6 ans aura lieu les 13 juillet et 10 août, tandis que l’archéologue Louis Gilbert viendra parler des fouilles archéologiques qui ont eu lieu entre 2012 et 2015 le 17 août dans la cour du Monastère.

Notons que la visite guidée du jardin et du cloître sera de retour du 22 juin au 1er septembre. Les visiteurs pourront découvrir le rez-de-chaussée du Monastère, la cour arrière des Ursulines et le jardin.

Une nouvelle exposition permanente dans les cartons

L’équipe du Musée des Ursulines a plusieurs projets en tête pour améliorer ses services. « L’été 2023 a été une très belle année. On réalise qu’on commence à être limité dans nos services. Par exemple, on a seulement une toilette accessible aux visiteurs. Si on veut continuer de se développer et de louer des salles, ce n’est plus suffisant. L’équipe compte aussi plus d’employés », fait remarquer Caroline Champagne.

Par ailleurs, le Musée des Ursulines travaille sur une nouvelle exposition permanente qui serait sans doute prête pour la saison estivale 2026. « Il faut notamment qu’on détermine où on va l’installer. On est en train de travailler là-dessus », conclut-elle.