Un nouveau départ pour Shawn Carrier

Shawn Carrier a amorcé la deuxième saison de sa jeune carrière junior le 20 septembre. C’est un tout nouveau départ pour le Trifluvien puisqu’il fut échangé aux Mooseheads d’Halifax cet été.

Les attentes sont élevées pour le jeune attaquant qui fut le 6e choix total de la Ligue de hockey junior Maritimes/Québec (LHJMQ) en 2023 par les Wildcats de Moncton. Ils se retrouvent maintenant au cœur de la reconstruction des Mooseheads.

« J’ai tellement bien été accueilli ici. Je ne m’attendais pas à être si bien accueilli, lance-t-il, tout sourire. L’équipe est formidable et les installations aussi. On a aussi un nouveau coach, Andrew Lord, qui est arrivé en même temps que moi et on s’entend vraiment bien. C’est un coach qui a son travail à cœur et qui veut soutirer le meilleur d’entre nous à chaque fois qu’on embarque sur la patinoire. J’ai été très bien accueilli aussi dans ma famille de pension et c’est quand même important comme aspect pour un joueur. Lorsque tu es bien dans ta famille et que tout est numéro un, c’est beaucoup plus facile de juste se concentrer sur le hockey. »

« J’ai connu un bon camp, mais ce sont des matchs préparatoires alors on ne peut trop se fier à ça. C’est certain que je suis plus utilisé que l’an dernier, alors je peux davantage me laisser aller. J’ai plus de chances et j’ai du temps en supériorité numérique, alors c’est certain que c’est plaisant jusqu’à maintenant. Je vais commencer la saison avec Liam Kilfoi et Lou Lévesque, qui sont très rapides. »

Le jeune Carrier n’a pas tardé à se mettre en marche. Il compte déjà 3 buts et 3 aides en 5 rencontres. Le week-end dernier, il s’est payé un but en désavantage numérique, face à son ancienne équipe, avec une solide feinte en échappée. Le lendemain, il marquait sur un lancer digne des ligues majeures, à Charlottetown.

« On a une belle gang! On est pas mal en début de cycle et dès la première journée du camp, le coach nous l’a dit qu’on ne serait peut-être pas l’équipe la plus talentueuse, mais on peut devenir l’équipe la plus travaillante du circuit, ajoute-t-il. L’an prochain, on va être encore meilleur et dans deux ans, nous allons pouvoir y aller pour la coupe. Je cadre parfaitement dans le moule de cette reconstruction et c’est le fun. J’ai plusieurs tâches et de voir ce que nous avons réussir à accomplir depuis le camp d’entraînement, c’est très positif. »

Celui qui a obtenu 18 buts et 34 points lors de son seul séjour avec les Estacades de Trois-Rivières Midget AAA ne veut pas se mettre trop de pression, mais il entend bien profiter de chaque instant pour se développer en tant que joueur de hockey. À sa première saison dans le Circuit Cecchini l’an dernier, il avait obtenu huit buts, mais avec peu de temps d’utilisation. Sa deuxième saison sera importante pour lui, d’autant plus qu’il sera éligible au prochain repêchage de la Ligue nationale de hockey (LNH).

« Je me fixe toujours des objectifs à court terme, confie-t-il. Présentement, je pense à ma game de demain et je ne veux pas penser trop loin. Je sais qu’il y aura le repêchage de la LNH cette année, mais je dois penser à moi. Je dois m’améliorer de jour en jour et faire attention à moi, à mon corps et bien manger. Je dois tout mettre en place de mon côté pour m’améliorer et pour me démarquer des autres, en donnant toujours mon mieux sur la glace, et ça va bien aller. »

« C’est une petite pression (les yeux des dépisteurs), c’est sûr, mais je vais essayer ne pas trop y penser. J’ai toujours été un gars qui carbure à la pression alors j’aime ça. Je vais essayer de m’amuser et travailler fort à tous les matchs. En travaillant fort et en voulant gagner, les résultats vont venir d’eux-mêmes », conclut-il.

Les Mooseheads avaient remporté 42 matchs en 68 duels l’an dernier, mais plusieurs joueurs de cette édition ont quitté. C’est une organisation qui a connu son lot de succès dans les dernières années, notamment en 2013 où elle a remporté la Coupe du Président, puis la Coupe Memorial, menée par un certain Nathan McKinnon. Cette année-là, Nate the Great (Nathan MacKinnon) devenait le premier choix total de l’Avalanche du Colorado, dans la LNH. Quatre ans plus tard, Halifax produisait un autre premier choix total en Nico Hischier, repêché par le New Jersey.alifax