Un grand échange de vêtements et une vente de plans, signés La Brouette

L’organisme La Brouette invite la population à deux événements ciblant le partage et la réutilisation, en plus d’une vente de plants potagers à contribution volontaire.

C’est le 21 mai se tiendra le 17e échange de vêtements de La Brouette au Centre Jean-Noël-Trudel dans le secteur Cap. Cet événement, qui réunit en général de 30 à 60 personnes, permet aux participantes de renouveler leur garde-robe à très bas prix.

Le principe est simple : on apporte quelques morceaux en bon état, on paie 5 $ et on repart avec ce qu’on veut. Le tout se déroule dans l’harmonie et le respect. Des événements sont à venir ailleurs en Mauricie.

Ensuite, les 24 mai (14h à 18h) et 25 mai (10h à 15h), prendra place la Grande vente de plants et d’objets à contribution volontaire qui vise à soutenir les missions de La Brouette et de la Maison Carpe Diem.

« Nous avons choisi d’offrir nos plants à contribution volontaire pour rendre le jardinage accessible. L’achat de plants peut représenter un frein à la mise en place d’un potager : les gens avec peu de moyens financiers offrent un petit montant, et les gens qui en ont plus donnent plus », explique Joëlle Carle, directrice générale et cofondatrice de La Brouette.

Depuis février dernier, La Brouette occupe un local dans l’église St-Sacrement grâce à un partenariat avec la Maison Carpe Diem. Ce partenariat a notamment permis la production de plus de 700 plants variés et l’accueil de groupes pour partager des connaissances sur les semis et les micropousses.

Le nouveau frigo-partage du quartier St-Sacrement sera également inauguré le 24 mai. Le comité de bénévoles sera sur place pour parler du projet.

 » Nous souhaitons contribuer à réduire le gaspillage alimentaire et au partage des denrées encore bonnes. Un frigo-partage est une excellente façon d’y arriver », soutient Laeticia Bertolino, chargée de projets pour La Brouette.

La Brouette a reçu une aide financière pour soutenir la mise en place du local, la production et la distribution de micropousses gratuites, l’installation de tours aéroponiques dans 3 organismes, la mise en place de frigo-partage et l’installation (à venir) d’une serre solaire passive.