Un été riche en émotions…et en culture!

Nouvelles expositions, des concerts en plein air, des œuvres dans des lieux inattendus, des spectacles en salle, une croisière immersive, du théâtre pour les enfants: la culture sera partout dans la ville cet été.

La grande nouveauté de l’été sera du côté de Boréalis. Le musée s’apprête à dévoiler sa nouvelle exposition permanente intitulée Transformations, un voyage au cœur de l’industrie papetière. Dans un parcours libre et immersif, les visiteurs remonteront le fil du temps pour aller à la rencontre des acteurs de cette épopée marquante à compter du 18 juin.

L’exposition abordera notamment la dure réalité des travailleurs du siècle précédent, les enjeux technologiques et environnementaux d’une industrie en constante mutation grâce aux mémoires des travailleurs, ainsi que l’industrie forestière et la forêt.

« Cette nouvelle exposition permanente propose une expérience complètement renouvelée. Le sens de la visite, la façon dont on aborde le bâtiment, la façon de visiter les voûtes: tout a été modifié. Ça fait 12 ans que les gens sont habitués de venir à Boréalis, de partir dans un certain sens. Les gens vont redécouvrir l’espace de Boréalis autrement », mentionne Nancy Kukovica, directrice générale de Culture Trois-Rivières.

(Photo archives – Marie-Eve Alarie)

Par ailleurs, la croisière immersive Histoire sur l’eau revient pour un deuxième été à Boréalis. C’est l’occasion d’en apprendre plus sur l’histoire et les événements marquants de la rivière à bord d’un ponton électrique. À la demande de plusieurs personnes l’été dernier, Boréalis ajoute une offre corporative spéciale développée pour les entreprises avec les 5 à 7 Bulles, Bouchées, Bateau. Ces événements auront lieu chaque mercredis et jeudi du 1er juillet à la mi-septembre.

L’art s’empare de la ville

« Ce sera une saison riche en émotions! On veut mettre de la culture plein la ville cet été encore, du nord au sud et d’est en ouest. On veut créer des moments à partager en famille, entre amis et même seul. Certains éléments nous ont guidés dans l’élaboration de cette programmation, dont la diversité, l’accessibilité et l’occupation du territoire. C’est ce qu’on retrouve dans la programmation. Il y a une diversité dans l’offre culturelle et dans les lieux physiques. On n’oublie pas notre centre-ville, mais on s’étend aussi dans des espaces publics aux quatre coins de la ville », souligne Nancy Kukovica. 

Du côté des arts visuels, de juin à septembre, des Créations inattendues – art public s’inviteront dans le paysage trifluvien. Ces oeuvres des artistes trifluvienne Paige Krämer Rochefort, Laurence B. Lemaire, Andrée Anne Cartier, Romane Dumas Kemp, Justine Bellefeuille et Mélina St-Ours prendront place à l’aire écologique de la rivière Milette, au parc des Prairies, au parc Antoine-Gauthier, au parc du Moulin, au parc Pie-XII et au centre-ville de Trois-Rivières. On peut déjà voir celle de Mélina St-Ours sur une vaste bannière installée sur la Maison de la culture.

La Biennale nationale de sculpture contemporaine s’installera aussi, dès le 21 juin, au Centre d’exposition Raymond-Lasnier et à l’Espace Pauline-Julien, en plus de la Galerie d’art du Parc, de la Galerie R3 de l’UQTR et l’Atelier Silex. Pour cette 11e édition, les 14 artistes invités explorent la thématique « Oui, dire! ».

Humour, musique et théâtre jeunesse

Les amateurs de spectacles en salle ne seront pas en reste. L’humoriste et horticultrice Marthe Laverdière offrira trois représentations de son spectacle « Marthe Laverdière fait son show! » les 25, 26 et 27 juillet à la salle J.-Antonio-Thompson. L’humoriste Silvi Tourigny sera également en rodage avec son spectacle les 8 et 9 août à la salle Anaïs-Allard-Rousseau.

Marthe Laverdière (Photo Marie-Eve Alarie)

Toujours en humour, Matthieu Pepper, Fabien Cloutier, Simon Delisle, Mario Tessier, Jo Cormier, Dave Gaudet, Pierre-Luc Pomerleau, Guillaume Pineault et Billy Tellier seront de passage à Trois-Rivières cet été.

Le Théâtre musical de Lili St-Cyr s’arrêtera à la salle Thompson le 13 juillet. Le spectacle met en vedette Marie-Pier Labrecque, Lunou Zucchini, Maxime Denommée et Kathleen Fortin dans une performance mêlant musique et théâtre.

Le 16 août, la compagnie Les Fabulateurs présentera la pièce de théâtre jeunesse La légende de Barbe d’Or, un spectacle épique qui transportera les familles dans un univers fantastique rempli de mystère et d’aventure.

Parmi les autres spectacles au programme, mentionnons aussi Symphorien (9 août), France D’Amour (21 juin) et Jolene and the Gambler (10 août).

Quelques activités en rafale

  • Atelier de fabrication de poupée végétale au Manoir Boucher de Niverville le 24 août
  • 5 à 7 Jazz et cie à Boréalis, dont un souper-spectacle pour le dernier rendez-vous de la saison le 30 juillet
  • Concerts champêtres les dimanches au parc des Chenaux (billets gratuits, mais réservation nécessaire)
  • Des spectacles hors les murs en juillet et août (programmation à venir sur le site web de Culture Trois-Rivières)
  • Le spectacle déambulatoire Les Tambours du Patrimoine le 22 juin en après-midi
  • Visite guidée, animation d’époque et dégustation de thé au Manoir Boucher de Niverville le 27 juillet
  • TRIP – festival d’humour du 30 août au 1er septembre
  • Contes autour du feu au Manoir Boucher de Niverville

La programmation estivale complète est disponible au www.culture3r.com