Un été animé à Trois-Rivières!

Plusieurs nouveautés qui feront vivre des expériences uniques aux petits comme aux grands seront au rendez-vous pour la saison touristique estivale à Trois-Rivières.

Pou

Pour mieux faire découvrir l’ensemble des activités offertes sur le territoire trifluvien, les circuits ont été répartis en sept zones touristiques: zone centre-ville, zone des Draveurs, zone de l’Exposition, zone Laviolette, zone lac Saint-Pierre, zone des Forges et zone du Cap. Chacune d’entre elles proposera une expérience personnalisée qui laissera au visiteur la liberté d’explorer les attraits de son choix.

« À l’instar d’autres villes, on veut mieux équilibrer l’achalandage dans la ville. On s’est rendu compte qu’il y avait des zones qui étaient moins visitées alors qu’elles avaient beaucoup à offrir et à faire découvrir, indique Daniel Rioux, coordonnateur du tourisme chez Innovation et développement économique Trois-Rivières. Le nouveau guide touristique de la ville est d’ailleurs bâti autour de ces sept zones. »

Les circuits du bus touristique, qui sera en activité à partir du 16 juillet, ont aussi été ajustés en conséquence. Notons également l’ajout d’un nouveau trajet vers Pointe-du-Lac.

Parmi les nouveautés, le musée Boréalis rouvrira ses portes le 18 juin pour inaugurer sa toute nouvelle exposition permanente « Transformations ». Dans un parcours libre et immersif, les visiteurs seront amenés à réaliser un voyage au cœur de l’industrie papetière. La croisière immersive « Histoire sur l’eau » revient pour un deuxième été consécutif à partir du 25 juin.

L’activité « Histoire sur l’eau » est de retour pour un deuxième été consécutif. (Photo Marie-Eve Alarie)

Pour sa part, la Marina de Trois-Rivières s’est refait une beauté au cours de la dernière année. Le Pavillon Jacques-Cartier de l’île Saint-Quentin, entièrement rénové, accueille maintenant le restaurant Le Rouge Vin.

Le Sanctuaire Notre-Dame du Cap a également effectué des investissements majeurs totalisant 10 millions $ afin de moderniser ses installations et son offre de service. En prévision de la saison estivale, les deux façades de la Basilique Notre-Dame-du-Cap ont été restaurée, tandis que le lac, les jardins et certains monuments ont subi une cure de beauté. Par ailleurs, dès la fin du mois de juin, le nouveau restaurant l’Escale et le pavillon d’accueil nouvellement construit seront prêts à accueillir les premiers curieux.

Au centre-ville, les derniers préparatifs avant l’ouverture du centre d’innovation agroalimentaire l’Ouvrage, situé sur la rue Saint-Georges, sont en voie d’être complétés. Dès le début du mois de juillet, la Distillerie Mariana, locataire de L’Ouvrage, y proposera une expérience immersive où les curieux pourront en apprendre sur le processus de distillation de spiritueux. Les visiteurs auront aussi la chance de déguster certains alcools produits sur place au nouveau cocktail club Mariana.

Tout au long de l’été, les Sages Fous investiront l’ensemble du site historique de l’Église St-James avec leur Fabrique de théâtre insolite afin de faire découvrir leur toute nouvelle création intitulée « Minuscule et grandiose! ».

L’exposition temporaire « Monastère d’hier, lieux d’aujourd’hui » (Photo Marie-Eve Alarie)

Le Musée des Ursulines présente, pour sa part, sa nouvelle exposition « Monastère d’hier, lieux d’aujourd’hui », alors que du 21 juin au 18 août, le Musée militaire de Trois-Rivières présentera l’exposition estivale « De la Normandie aux Pays-Bas : derrière les lignes des front, 1944-1945 ».

Le Cirque du Soleil sera de retour à l’Amphithéâtre Cogeco avec sa série hommage consacrée, cette fois-ci, à Rock et Belles Oreilles.

« L’Amphithéâtre, c’est notre locomotive touristique. Le Cirque du Soleil attire beaucoup de gens de l’extérieur, mais il y aura aussi Lara Fabian, Francis Cabrel et plusieurs autres. Ces spectacles attirent beaucoup de monde. C’est bon pour l’économie autour aussi », note M. Rioux.

Le spectacle « The Cirque, Hommage à RBO » du Cirque du Soleil sera présenté du 17 juillet au 17 août à l’Amphithéâtre Cogeco. (Photo Marie-Eve Alarie)

Ça augure bien pour le secteur hôtelier

Ça bouge aussi dans le secteur de l’hébergement. Dans le secteur Pointe-du-Lac, le Camping H20 proposera 35 nouveaux terrains trois services à la location, alors que dans le District 55, le Candlewood Suites du Groupe Robin, ouvert depuis peu, dispose de 111 chambres de types studio et de suites de style résidentiel dotées d’une cuisinette.

Les choses augurent bien pour l’été dans les établissements hôteliers. 

« Ça semble positif du côté des réservations pour cet été, fait remarquer M. Rioux. En fin de semaine, avec le Festival international DANSEncore, le Sunsation et Saloon, il n’y a plus beaucoup de chambres disponibles en ville. Les hôteliers n’arrêtent pas de nous dire que ça va bien compte tenu du grand nombre d’Activités. Et on sait déjà que l’été 2025 sera achalandé avec la tenue des Jeux du Québec et du Championnat du monde de Scrabble francophone. »

Par ailleurs, selon l’Association hôtellerie du Québec, Trois-Rivières est la ville québécoise ayant enregistré les revenus moyens par chambre les plus élevés dans ses hôtels lors des trois premiers mois de l’année 2024. Alors que la moyenne québécoise de la province du Québec est en baisse de 0,1%, la ville de Trois-Rivières connaît une explosion de 9,3%, suivie par Québec et Mont-Tremblant, avec des hausses respectives de 5% et 2,2%.

« On a été très surpris par cette croissance du taux d’occupation. Du côté des événements, il y a eu l’Artikfest et plusieurs événements sportifs qui ont dû y contribuer, tout comme la tenue de nombreux congrès. Les gros chantiers à Bécancour dans le cadre de la Vallée de la transition énergétique ont eu un impact aussi, puisqu’il y a des travailleurs qui ont besoin d’un hébergement à proximité et ils louent des chambres d’hôtel, explique Daniel Rioux. On s’attend à ce que cette clientèle soit moins importante durant l’été, mais il faudra surveiller la situation, car il y a un risque que ça nuise à l’industrie touristique, pour des personnes qui veulent faire un court séjour à Trois-Rivières pour voir un spectacle, par exemple. Mais je suis persuadé que l’hébergement hôtelier va continuer de se développer. »

Tous les détails des événements et activités au programme cet été sont disponibles au www.tourismetroisrivieres.com

Les événements de l’été à Trois-Rivières

  • Courses de chevaux à l’Hippodrome: jusqu’au 24 novembre
  • Baseball des Aigles de Trois-Rivières: jusqu’au 1er septembre
  • Festival international DansEncore: jusqu’au 9 juin
  • Festival de musique country Saloon: 7 juin
  • Sunsation: 8 juin
  • Biennale nationale de sculpture contemporaine: 20 juin au 13 septembre
  • FestiVoix: 27 juin au 7 juillet
  • Expo de Trois-Rivières: 4 au 13 juillet
  • Franco Yéyé Show au Cabaret Memphis: 5 juillet au 3 août
  • Concerts de l’île à l’Île Saint-Quentin: 13 juillet au 17 août
  • Série Hommage Rock et Belles Oreilles: 17 juillet au 17 août
  • Festival Brassicole de la Mauricie: 19 au 21 juillet
  • Rendez-vous des coureurs des bois: 19 au 21 juillet
  • Grand Prix de Trois-Rivières: 9 au 11 août
  • Table En Forêt: 14 au 15 août, 28 au 29 août et 18 au 19 septembre
  • Neuvaine de l’Assomption: 7 au 15 août
  • Grande Foire de Trois-Rivières: 12 au 22 septembre
  • Festival international de la poésie: 4 au 13 octobre
  • Délices d’automne: 11 au 14 octobre 2024