Un album émotif pour Michel Turcotte

Le chanteur Michel Turcotte roule sa bosse dans le milieu de la chanson depuis quelques années. Bien qu’il ait déjà réalisé quelques albums de façon plus officieuse par le passé, le voilà qui lance, ces jours-ci, son premier album à plus grand déploiement.

Cet album éponyme arrive sur toutes les plateformes le vendredi 17 novembre. Une quantité limitée d’albums physiques seront aussi disponibles.

Créé en compagnie de son ami Yannick Brière-Lambert (Les Frères Goyette), l’opus portant le nom de l’interprète est composé de classiques de la francophonie et de belles découvertes revisités par ce dernier. Parmi les 13 chansons de l’album, on retrouve notamment des titres tirés des répertoires de Jean Lapointe, Gerry Joly, Dédé Fortin et plusieurs autres.

« Je n’ai pas trop voulu dénaturer les chansons parce que ce sont des chansons qui sont bien faites. Si je les ai choisies, c’est parce que je les trouve belles. Avec Yannick, qui a réalisé l’album, on a tout de même apporté quelques petites touches plus personnelles », souligne le chanteur natif de Trois-Rivières.

Chaque morceau a une signification particulière pour Michel Turcotte.  À la plus haute branche rappelle à l’artiste le suicide de son père il y a près de 30 ans. Il reprend également la chanson préférée de sa mère, le classique d’Édith Piaf Non je ne regrette rien. Michel Turcotte chante aussi aux côtés de Nicole Dumont dans la reprise de Si on chantait ensemble de Jean Lapointe.

Cependant, la conception de cet album aura été tout sauf un long fleuve tranquille. Michel Turcotte s’est buté à plusieurs obstacles depuis le début du projet en 2019.

« Ç’a été assez mouvementé. J’ai commencé le projet en janvier 2019. Ma mère de 65 ans est tombée malade et est décédée en octobre de la même année, confie-t-il. Je n’avais pas du tout le cœur ni la tête à enregistrer des chansons. J’ai mis le projet sur pause. Puis, il y a eu la pandémie. Tout retardait, mais je tenais vraiment à ce projet. Ça m’a pris du courage pour y arriver. »

À plusieurs reprises, il a pensé à abandonner. Sa tête lui disait d’arrêter le projet d’album, mais son cœur le suppliait de continuer. « Je ne pense pas que ma mère aurait voulu que j’abandonne. »

C’est à cette pensée qu’il s’est accroché pendant les moments de doute. D’ailleurs, le titre du spectacle, Les yeux de mama, se veut un hommage pour sa mère, sa fan numéro 1.

« C’est la première fois que je vais monter un spectacle à moi sans que ma mère soit dans la salle. Je pense qu’elle aurait accueilli cet album avec une grande fierté. Quand j’ai enregistré la chanson Les yeux de mama, c’est un cadeau que je lui ai fait. Nous étions allés voir un spectacle ensemble et quand le chanteur a commencé à interpréter cette chanson, elle m’a dit qu’elle aimait les paroles. Je lui ai chanté ma version comme cadeau pour ses 65 ans. L’émotion remonte vite quand j’interprète cette chanson », raconte-t-il, émotif.

Michel Turcotte lancera officiellement son album le dimanche 19 novembre à la salle Anaïs-Allard-Rousseau de la Maison de la culture. Pour l’occasion, il sera entouré de quatre musiciens et de trois choristes. Les billets sont en vente au www.culture3r.com ou en appelant au 819 380-9797.